L'eau ne s'écoule pas par le tuyau d'arrivée d'eau de mon lave-vaisselle, que faire ?

L’invention et l’évolution technologique ont beaucoup fait pour les Hommes, certaines plus que d’autres. S’il y en a une pour laquelle vous êtes reconnaissant chaque jour, c'est bien l'invention du lave-vaisselle. Pourtant, l'électroménager est souvent source de traquas : fuites, réparations, pannes, votre porte-monnaie semble parfois se vider au même rythme que l’eau de votre fuite. Que faire lorsque le sacro-saint liquide ne s’écoule plus par le tuyau d’arrivée d’eau de votre lave-vaisselle ? Allo-réparateurs vous donne des réponses…

Partager cet article

Obstruction de la tuyauterie

Vérifiez toujours si vous avez ouvert l’apport d’eau de votre lave-vaisselle avant de chercher un problème singulier.

Si l’eau ne s’écoule plus par le tuyau d’arrivée d’eau de votre lave-vaisselle, il se peut qu’il soit bouché. Dans ce cas, l’intervention d’un plombier n’est pas forcément nécessaire et vous pouvez tenter de le déboucher à l’aide d’un furet.

Parfois, le problème a une origine plus complexe, si par exemple, votre eau stagne au fond du lave-vaisselle, ce n’est pas normal. Le premier réflexe à avoir est de débrancher votre appareil afin de parer à tout risque d’électrocution. Vérifiez ensuite si quelque chose ne bloque pas le collecteur au fond de votre cuve. Si rien n’obstrue votre cuve, cherchez au niveau du conduit de branchement et celui au dessous de votre évier.

Fuites et intervention d’un professionnel

L’écoulement de l’eau peut aussi être perturbé par une fuite. Lorsqu’il s’agit d’un simple tuyau, n’hésitez pas à le remplacer. Débranchez-le et remplacez-le par un nouveau. De même pour ce qui est des joints de remplissage usagés.

Enfin, il se peut que rien ne bloque l’écoulement ou qu’aucune fuite ne soit constatée, cela requiert alors l’intervention d’un réparateur.

Dans le cas où l’évacuation se fait difficilement et où l’eau ne s’écoule pas dans le tuyau d’arrivée du lave-vaisselle, il peut s’agir d’un problème de turbine. Si cette dernière est endommagée voire bloquée, il vous faut impérativement faire appel à un réparateur ou à un plombier.

Les quelques vérifications essentielles

Afin d’établir un diagnostic, voici les quelques vérifications à effectuer si votre lave-vaisselle ne se remplit pas :

  1. Vérifiez l'électrovanne (inspectez l'état de la filerie du circuit).
  2. Examinez le pressostat (absent si l’appareil est équipé d’un remplisseur).
  3. Considérez le flotteur et le minirupteur de remplissage.

reparateur-lave-vaisselle

Nos conseils

Avant de céder à la panique et de faire directement appel à un professionnel, essayez de changer le tuyau posant potentiellement problème. Si cela ne suffit pas, l’intervention d’un plombier semble inévitable. Prendre soin de votre électroménager est la première clé pour éviter des complications. Dans le cas du lave-vaisselle, il faut vous occuper régulièrement du tartre et des obstructions de tuyaux. Un simple entretien quotidien peut vous permettre d’éviter une facture épicée.