Peut-on laver les verres en cristal au lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle est sans aucun doute une innovation majeure dans le domaine de l'électroménager. En effet, elle a permis à de nombreux ménages de se débarrasser de la corvée vaisselle, qui demande un certain temps au quotidien. Cependant, il y a certaines contraintes qu'il convient de respecter concernant le type de vaisselle que vous pouvez confier à votre lave-vaisselle. Faisons le point ensemble.

Partager cet article

Attention au moment du remplissage !

On a coutume de penser que les dégâts sur la vaisselle surviennent à cause du programme de votre lave-vaisselle. Détrompez-vous ! Les dépanneurs en électroménager sont d'ailleurs unanimes pour dire que les ébréchures, fissures ou autres dégâts sont souvent le fait d'une disposition maladroite de vos verres et assiettes dans le lave-vaisselle.

  • Faites donc en sorte de ne pas charger votre lave-vaisselle outre-mesure. Cela peut sembler tentant de procéder à une partie de Tétris en casant toute votre vaisselle sale, mais gare aux conséquences regrettables au moment de vider votre appareil électroménager après son fonctionnement !
  • Cette règle d'or est évidemment à respecter à la lettre pour les vaisselles fragiles comme les verres en cristal. Ceux-ci sont en effet extrêmement sensibles aux chocs. Si vous décidez de les laver au lave-vaisselle, prenez soin de bien les séparer les uns des autres.

Référez-vous au label de votre vaisselle !

Si le lavage des verres en cristal n'est pas à proscrire, il est vivement recommandé de prendre connaissance du label de vos verres avant de leur offrir un petit séjour dans le lave-vaisselle. En effet, au moment de l'achat, des précisions figuraient probablement sur vos verres concernant leur résistance vis-à-vis de cet appareil électroménager.

  • Parmi les labels les plus répandus, vous retrouvez les indications « lavable en lave-vaisselle », « résistant au lave-vaisselle » ou « inaltérable en lave-vaisselle ». Les deux premières sont indispensables pour pouvoir laver votre vaisselle au lave-vaisselle. La dernière est cependant la plus intéressante puisqu'elle n'est apposée que sur la vaisselle qui ne souffre d'aucune altération après de multiples lavages.
  • Notez cependant que vous ne devez surtout pas prendre le risque de confronter vos verres en cristal à des températures trop élevées, au risque de les retrouver en triste état. Ainsi, pour vos verres en cristal, choisissez toujours le programme « fragile » de votre appareil électroménager.

Bon à savoir

Outre une disposition minutieuse pour éviter les chocs, pensez à suivre les conseils des dépanneurs en électroménager concernant le détartrage régulier de votre lave-vaisselle afin de lui permettre de conserver toutes ses capacités. Dans le cas contraire, vos verres présenteront assez vite des traces blanches assez disgracieuses...