03/08/2014
Il y a des appareils électroménagers plus faciles à installer que d’autres. L'installation d’un sèche-linge est, par exemple, assez complexe. Allo-Réparateurs vous dit comment faire pour que l’installation se passe au mieux.
Comme pour les machines à laver, vous devez vous assurer que votre sèche-linge est placé à un endroit stable, donc de préférence sur un sol dur (carrelage, béton). Vous pouvez vérifier qu’il est parfaitement horizontal avec un niveau à bulle. Ces appareils dégagent beaucoup de chaleur, ne placez pas le sèche-linge trop près d’un meuble ou près d’un point d’eau (au-delà de 60 cm).
Ce type de machines dégage pas mal d’humidité, il faut veiller à ce que la pièce soit correctement aérée afin que les échanges thermiques n’aient pas de conséquences sur l’habitation et sur le matériel. Vous pouvez installer des aérations si cela n’est pas déjà fait. Le lave-linge doit être dans une pièce de 9 m² minimum et à l’abri du gel.
Comme pour la machine à laver ou le lave-vaisselle, le sèche-linge doit être raccordé à une prise électrique reliée à la terre. Votre disjoncteur doit impérativement être différentiel. Toute installation d’appareil électroménager doit être conforme aux normes en vigueur concernant l’évacuation, l’électricité et l’eau.
Avant de commencer le branchement du sèche-linge il vous faut vérifier la tension indiquée par la barre signalétique. Il faut qu’elle soit la même que celle de votre habitation. N’utilisez aucune rallonge ou multiprise.
Il existe plusieurs types de sèche-linges, certains avec évacuation, d’autres avec condensation. Dans le cas du second, l’importance de la stabilité de la machine est indispensable puisqu’il marche grâce à un système de flotteur, si ce n’est pas le cas, vous pourriez voir apparaître l’information suivante : "bac plein". Le sèche-linge à évacuation, lui, fonctionne grâce à l’air. Pour le brancher, il vous faut donc avoir un système d’évacuation déjà présent dans la pièce afin de raccorder la gaine qui sert à sortir la vapeur d’eau à l’extérieur de la pièce. Certains sont équipés de trois sorties différentes, il ne vous reste donc qu’à choisir celle qui vous convient le mieux.
Lorsque vous avez fini l’installation et le branchement de votre sèche-linge, enlevez les cales du tambour servant à l’immobiliser.
Pour les sèche-linges à évacuation il faut vous assurer que le tuyau de raccordement est en excellent état. Les professionnels déconseillent l’utilisation d’une VMC ou système de Ventilation Mécanique Contrôlée, ou l’utilisation du conduit de la cheminée pour évacuer la vapeur d’eau. Les deux étant dangereux pour votre santé. De plus, il existe des clapets anti-retour afin d’éviter les retours d’air venant de l’extérieur.
Retrouvez nos conseils pour savoir comment réparer une panne de sèche-linge.