17/11/2014
Le sèche-linge fait partie des grands outils pratiques de votre quotidien. Même en hiver, il est possible d’avoir du linge sec en une heure. Seulement, comme tout votre électroménager, cet outil très pratique n’est pas infaillible. Allo-Réparateurs vous explique quoi faire en cas de panne.
La panne de votre sèche-linge peut avoir plusieurs sources. L’important est de faire un examen et un diagnostic avant de prendre certaines mesures. Vérifiez les choses suivantes : le tambour, regardez s’il tourne bien, si ce n’est pas le cas, il est fort possible que la courroie soit coupée ; jetez un coup d’oeil au condensateur du moteur d’entraînement de la machine, au moteur d’entraînement et au galet démultiplicateur ; enfin vérifiez l’état du programmateur puisqu’il sert à faire tourner le tambour. Il faut absolument vérifier que rien ne bloque le tambour mécaniquement, un problème qui par la même occasion, pourrait empêcher la machine de s’allumer.
Pensez aussi à regarder ce que fait votre appareil quand vous le branchez et débranchez. S’il ne chauffe plus du tout ou qu’il s’arrête simplement et ne désire plus s’allumer, n’oubliez pas de vérifier la résistance de votre sèche-linge et son circuit de chauffage. Une résistance ça ne coûte pas grand chose, essayez de la remplacer et d’allumer la machine. Faites toujours vos tests avec un sèche-linge vide.
Enfin, si cela ne marche pas, essayez de nettoyer l’appareil en dernier recours et de le faire marcher. Il est fortement déconseillé d’essayer de démonter votre sèche-linge vous-même, vous risqueriez tout bonnement de perdre votre machine. Si par bonheur vous avez constaté l’usure d’une pièce, ou que vous identifiez le problème précisément, vous pouvez vous procurer la partie à remplacer chez le fabricant de votre modèle.
Si après toutes ces opérations et vérifications l’appareil ne veut toujours pas s’allumer, c’est le moment de contacter un professionnel. Avec un peu de chance votre appareil est toujours sous garantie et cela est gratuit, sinon il faudra vous faire recommander quelqu’un pour l’intervention. Identifiez bien le modèle que vous possédez. En fonction de la panne et de la machine, les directives du professionnel peuvent changer.
Les problèmes des sèche-linges peuvent parfois être très simples, auquel cas l’intervention ne sera qu’une simple formalité (si le professionnel est sympathique, il vous fera effectuer quelques vérifications par téléphone avant d’intervenir). En revanche, il revient parfois moins cher de remplacer la machine si elle n’est plus sous-garantie plutôt que de la réparer.
Si jamais votre sèche-linge fait disjoncter le compteur ou sauter le fusible, débranchez l’appareil et appelez un professionnel aussitôt.