18/11/2014
Le sèche-linge est une machine merveilleuse qui vous rend de grands services. Été comme hiver, vous pouvez disposer de vos lessives sèches, très rapidement. Cependant, quand ces gros appareils tombent en panne, c’est une toute autre histoire. Allo-Réparateurs vous donne quelques conseils.
Un sèche-linge qui ne sèche plus est un sèche-linge qui ne chauffe plus. Avant de prendre la décision radicale de jeter votre appareil ou de faire intervenir un professionnel, procédez à quelques vérifications par vous-même.
Si ça ne chauffe plus, cela peut venir de la saleté présente dans les filtres se trouvant dans les conduits de circulation de la machine. Vérifiez que tout est bon de ce côté-là. Si c’est le cas, jetez un coup d’oeil au ventilateur afin de vous assurer qu’il est bien propre, dégagé et que rien ne vient altérer son fonctionnement. L’entretien de la machine est essentiel, pensez à nettoyer les composants (réservoir d’eau, filtre, condenseur, etc.) à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau chaude (essayez de le faire régulièrement).
Une fois tout cela accompli, vérifiez que la résistance du sèche-linge chauffe bien. Si ce n’est pas le cas, vous devez impérativement la remplacer par une neuve. Examinez les thermostats et les fusibles thermiques. S’ils ne fonctionnent pas correctement, il est alors temps de faire appel à un professionnel.
Les sèche-linges sont des machines et qui dit machines dit pannes. Il se peut que le problème soit facile à comprendre, mais que pour une question d’expertise ou de sécurité, l’intervention d’un professionnel se révèle indispensable. Au téléphone, la personne compétente peut vous indiquer quelques directives de vérifications supplémentaires afin de diagnostiquer son intervention future. Pensez à bien noter la référence de votre appareil.
Une fois que vous avez effectué tous les contrôles évoqués précédemment, cherchez une personne compétente pour intervenir sur votre machine. N’hésitez pas à faire marcher votre garantie si celle du sèche-linge est encore valable. Il arrive que remplacer une machine de ce type-là revienne moins cher que la réparation. Ne passez pas par n’importe qui, le mieux est souvent de prendre le temps de la réflexion et de vous faire recommander un intervenant spécialisé.
Dans le cas éventuel où votre sèche-linge ferait disjoncter votre compteur électrique ou sauter le fusible correspondant à l’appareil, débranchez-le immédiatement et contactez un réparateur. Cela est généralement très dangereux pour vous et votre foyer.