Pourquoi mon sèche-linge fait-il disjoncter mon compteur ?

Il vous débarrasse de la corvée d'étendre puis de décrocher le linge, très exigeante notamment pour les familles nombreuses. A coup sûr, le sèche-linge facilite grandement le quotidien. Cependant, comme pour tout appareil électroménager, plusieurs règles sont à respecter pour éviter certaines pannes.

Partager cet article

Que disent les normes électriques en vigueur ?

Régulièrement, la NF C15-100, qui se charge de la sécurité des installations électriques basse tension en France, adapte les normes électriques afin que celles-ci respectent les évolutions technologiques, dans le but de protéger les usagers.

  1. Si votre sèche-linge est installé dans votre salle de bain, son installation doit respecter les quatre volumes ou zones de sécurité propres à cette pièce de votre logement. Ainsi, les appareils électroménagers type sèche-linge et lave-linge doivent se trouver en zone 3, ce qui comprend tout l'espace situé à 60 centimètres minimum de votre baignoire ou cabine de douche. Il est donc possible que le problème provienne d'une rencontre malheureuse entre l'eau et votre installation électrique.

  2. La NF C15-100 préconise également le branchement d'un appareil électroménager sur une prise murale, sans recours à une rallonge. Les multiprises sont bannies pour les appareils de la puissance d'un sèche-linge. Si votre compteur disjoncte à chaque lancement d'un programme sur votre sèche-linge, il est probable que la prise ne soit pas suffisamment puissante pour supporter un tel appareil. On vous rappelle qu'il est conseillé de choisir du 16 ampères pour un appareil électroménager de cette nature.

 

Et si c'était un problème de résistance ?

Si la nature du problème ne vient pas directement de l'installation électrique, une autre solution se retrouve fréquemment lorsque l'utilisation de votre sèche-linge fait disjoncter le compteur. Il peut en effet s'agir d'un souci lié à la résistance de votre appareil.

  1. Pensez à vérifier le filtre anti-poussière de votre sèche-linge. Si l'entretien de votre appareil n'a pas été effectué de manière régulière, l'encrassement est susceptible d'entraîner une surchauffe de votre résistance, entraînant une utilisation électrique trop forte susceptible de faire disjoncter votre compteur.

  2. La présence d'éléments élastiques ou métalliques sur certains sous-vêtements peut également être à l'origine du problème. Vérifiez qu'une baleine de soutien-gorge par exemple n'est pas venue endommager votre résistance ou se loger en-dehors du tambour pendant un programme.

Bon à savoir

La corvée linge est déjà particulièrement prenante sans en rajouter en aggravant la panne de votre sèche-linge. Nous vous conseillons donc de ne pas vous risquer à démonter votre appareil et de prendre contact avec plusieurs réparateurs électroménagers professionnels. Ces spécialistes habitués de ce genre de situation, vous proposent leurs services et vous permettront d'éviter de vous retrouver avec des piles de linge fraîchement lavées à étendre par vous-même...