02/02/2014
Les aspirateurs sont des appareils robustes et simples d’utilisation. Mais leur performance dépend beaucoup de leur entretien régulier. Entretenir correctement votre appareil prolonge également sa durée de vie. Alors, comment procéder ? Allo-Réparateurs vous répond.
Le sac de votre aspirateur récupère la poussière mais ce n’est pas son seul rôle. Il participe aussi aux bonnes performances de l’aspiration. Avec un sac plein, la puissance d’aspiration est très réduite, aussi il convient de changer le sac dès qu’il est plein aux trois quarts. Ce simple geste permet au moteur de ne pas s’essouffler et garantit un fonctionnement à pleine puissance. Vous pouvez choisir des sacs en papier ou synthétiques selon vos préférences. Il existe également des sacs permanents universels qui n’ont pas besoin d’être changés. En revanche, il faut les vider et les laver régulièrement pour garantir l’efficacité de l’aspiration. Seuls les aspirateurs sans sacs vous dispensent de la gestion des sacs, il reste alors le nettoyage des filtres comme pour les aspirateurs standards.
Votre aspirateur ne se contente pas d’aspirer, il participe également à l’hygiène de votre logement. Pour ce faire il ne rejette pas dans l’atmosphère les poussières ou les acariens que vous venez d’aspirer. Plusieurs filtres permettent de garder à l’intérieur de l’appareil ces particules non désirables. Pour des raisons d’hygiène et d’efficacité, il faut donc nettoyer régulièrement ces filtres. Il existe trois filtres dont les rôles sont différents. Le filtre moteur protège le moteur des poussières qui pourraient l’abîmer. Le filtre de sortie d’air est responsable de la qualité de l’air rejeté dans votre logement. Ces deux filtres doivent être remplacés environ tous les cinq sacs.
La plupart des aspirateurs sont aussi équipés d’un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) qui garde la quasi-totalité des particules. L’air rejeté par l’appareil est donc beaucoup plus sain. Certains filtres HEPA sont permanents, d’autres sont jetables. Dans ce cas vous devez changer ce filtre au moins une fois par an. Pour les dispositifs permanents, la notice de votre appareil vous indique comment les nettoyer. Enfin, pensez également à nettoyer régulièrement les brosses et le flexible de votre aspirateur. Des particules peuvent en effet s’y agglutiner.
Un entretien régulier vous permet de prolonger la durée de vie de votre aspirateur et son efficacité. Prenez conseil auprès d’un professionnel pour tout achat de pièces détachées et d’accessoires.