11/05/2013
L'aspirateur est l'outil de nettoyage indispensable à toute habitation. Avec de plus en plus de fonctionnalités, il a beaucoup évolué depuis ses débuts et se décline en différents types, dont le robot aspirateur et l'aspirateur sans sac. Ces deux technologies se confrontent sur le marché, mais lequel est le plus efficace ?
Encore méconnu, le robot aspirateur se présente sous la forme d'un disque. D'un diamètre proche des 35 cm et d'une hauteur de 8 cm, ce petit robot n'a pas fini d'aider les foyers pour maintenir le ménage à jour. Indépendant, il circule de manière autonome en évitant les obstacles afin de chasser poussière et particules au sol. Avec plusieurs modes de déplacement, il peut couvrir une large zone. Attention à ne pas lui donner un coup de pied involontairement lors de son travail, il pourrait alors montrer des signes de défaillance, ou se mettre en grève...
Cependant, sa taille réduite limite la capacité du réservoir. Avec seulement 0,4L maximum, il est souvent nécessaire de vider le réservoir à chaque utilisation. Ce problème est commun avec l'aspirateur sans sac ; au moment où vous devez jeter la poussière, il est probable que vous en respiriez quelques particules. Gare au désastre si vous êtes allergique !
Malgré tous les aspects positifs, le robot aspirateur n'est pas aussi performant qu'un aspirateur sans sac en terme de puissance d'aspiration brute. En revanche, le robot a plus d'un tour dans ses circuits pour pallier ce problème. Il dispose d'un choix varié en termes d'accessoires, en particulier au niveau des brosses. Grâce à ces outils, le robot aspirateur est très efficace sur les tissus comme la moquette ou les tapis.
De part sa forme discale, le robot aspirateur rencontre une nouvelle difficulté : il n'arrive pas à aspirer dans les coins. Or, c'est à cet endroit précis que se donnent rendez-vous les particules de poussière.
Même si le robot aspirateur est plus pratique que l'aspirateur sans sac, il dispose encore de nombreuses lacunes. Il est idéal pour un usage quotidien, mais doit être utilisé en complément d'un aspirateur sans sac pour une efficacité et une propreté optimale. Si l'idée de laisser le ménage à un robot vous séduit, un spécialiste peut vous donner de plus amples détails concernant ce nouveau robot et sur son efficacité.