08/05/2013
Quand votre aspirateur vous laisse tomber, il n'y a pas 36 solutions : il faut trouver l'origine de la panne le plus rapidement possible pour pouvoir continuer l'entretien de la maison. Les causes du manque d'aspiration sont multiples, et très faciles à diagnostiquer.
La raison même de l'aspirateur est de livrer une lutte sans merci à la moindre particule de poussière au sol. Malgré le courage et la loyauté qu'il vous témoigne, votre aspirateur peut parfois devenir la victime d'une attaque massive de poussière.
Dans le cas où le moteur et le filtre ne sont pas touchés par cette attaque, il est possible que le tuyau d'aspiration le soit. Le problème arrive quand on doit aspirer des volumes plus importants. Ces débris peuvent s'accumuler dans le tuyau principal d'aspiration entre la brosse et le moteur de l'aspirateur, sans que l'utilisateur le remarque. Afin de déloger ces détritus, une barre métallique relativement fine suffit : passez la barre dans le flexible et récupérez ces locataires clandestins. Votre aspirateur s'en portera bien mieux.
Le problème peut également venir du sac ou du compartiment de stockage. S'il est rempli et prêt à craquer, il est nécessaire de faire le grand ménage. Une fois plein, l'air ne peut plus passer, limitant l'aspiration tout en demandant au moteur un effort supplémentaire. Cela augmente ainsi le risque de surchauffe.
Les utilisateurs d'aspirateur à sac traditionnel peuvent rencontrer un dernier cas de figure : une mauvaise fixation du sac. Selon les marques et les modèles, la mise en place du sac peut s'avérer très compliquée, ou au contraire prendre moins de deux secondes. Si la mise en place est mal effectuée, le passage de l'air est gêné, limitant la puissance de l'aspiration.
Si malgré ces vérifications, votre aspirateur a toujours du mal à aspirer, il peut être sage de vous tourner vers un dépanneur en électroménager afin de diagnostiquer la panne et de procéder à sa réparation.