03/02/2014
Les filtres garantissent une meilleure qualité de l’air rejeté par votre aspirateur. En général, ils ne peuvent être nettoyés et doivent donc être remplacés. Quand faut-il effectuer ce changement ?
Afin de mieux piéger les bactéries, acariens et autres particules, la plupart des aspirateurs comportent deux filtres. Le filtre moteur se situe entre le sac et le moteur et a pour fonction essentielle de protéger le moteur des poussières qui pourraient l’abîmer. Le deuxième filtre est celui qui purifie l’air à la fin du cycle d’aspiration. Il est situé entre les grilles de sortie d’air. Enfin certains aspirateurs comportent un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air). Ce type de filtre est recommandé pour les personnes sensibles aux acariens notamment. Ses performances lui permettent de bloquer la quasi-totalité des particules contenues dans l’air aspiré.
Tous ces filtres perdent de leur efficacité après un long usage. Les particules et les débris s’accumulent et rendent de plus en plus difficile le passage de l’air. Le moteur en souffre et chauffe inutilement. L’efficacité de l’aspiration est réduite. Changer les filtres est donc indispensable pour le bon fonctionnement de votre appareil et la durée de vie du moteur.
La question du remplacement des filtres ne se pose pas pour les filtres permanents. Ceux-ci ne doivent pas être changés systématiquement mais doivent en revanche être nettoyés. Votre notice d’utilisation vous précise les délais à respecter pour ce lavage périodique indispensable. En général il s’effectue tous les trois mois ou tous les cinq sacs. Enfin, même s’ils sont permanents, ces filtres subissent une usure après une longue utilisation. Il est donc judicieux de les remplacer en cas de nécessité.
S’agissant des filtres jetables, leur remplacement périodique est de rigueur. Votre fabricant précise dans la notice la périodicité de ce remplacement. S’agissant du filtre moteur en mousse lavable, il doit également être changé dès qu’il présente des traces d’usure. Les autres filtres sont habituellement remplacés au bout de quatre ou cinq sacs pleins. Il faut bien entendu utiliser les filtres recommandés par votre fabricant, ou vous assurer de la compatibilité des filtres standards avec votre appareil.
La variété des filtres disponibles dans le commerce est impressionnante : filtres papier, filtres permanents, filtres de fabricants, filtres universels. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel pour vous guider dans votre choix.