12/05/2013
À la pointe de la technologie, les robots aspirateurs sont simples d'utilisation et permettent de tenir à jour votre ménage sans même vous en préoccuper. Cependant, leur capacité de stockage de la poussière étant réduit, il est nécessaire d'entretenir le petit robot pour améliorer sa durée de vie.
Le filtre de l'aspirateur a une double utilité : en plus de protéger le moteur, il permet de purifier l'air de sortie de l'appareil. S'il est sale, le filtre ne peut assurer sa mission, et le moteur peut en prendre un coup. Un robot aspirateur assurera ses corvées plus longtemps si le filtre est retiré et nettoyé à l'air libre toutes les trois ou quatre utilisations. Le filtre doit être nettoyé plus régulièrement que les autres aspirateurs à cause de la taille de l'appareil.
Cet entretien permet non seulement de garder votre appareil en vie, mais aussi de conserver la puissance d'aspiration, pour faciliter le ménage de votre maison. En effet, le filtrage d'air devient plus complexe dès que le filtre est encrassé, ce qui influe directement sur les performances du robot aspirateur.
Il convient de remplacer le filtre tous les 3 à 6 mois, en fonction de votre utilisation et de vos habitudes, pour conserver une performance et une efficacité optimale. Une grande utilisation de votre robot aspirateur induit un entretien plus régulier, car le filtre s'encrasse plus rapidement.
Ce cas de figure est adapté aux filtres « classiques ». On trouve aujourd'hui dans le commerce des filtres classés sous l'appellation « HEPA », ce qui signifie « Haute Efficacité pour les Particules Aériennes ». Ces filtres peuvent être lavés à l'eau chaude et être séchés à l'air libre. Par conséquent, ils peuvent être réutilisés, leur conférant une durée de vie bien supérieure aux filtres classiques.
Il existe de nombreux types de filtres HEPA. Un professionnel de l'électroménager est plus à même de vous conseiller sur le filtre à adopter, afin d'éviter les problèmes de compatibilité avec votre robot aspirateur.