13/08/2014
Le tartre est l'ennemi principal de votre cafetière. Il se forme à cause du calcaire présent dans l'eau que vous utilisez pour faire votre café. Comment le combattre et assurer ainsi un fonctionnement optimal à votre appareil ? Allo-Réparateurs vous donne des réponses.
L'eau que vous utilisez contient plus ou moins de calcaire et a ainsi plus ou moins tendance à former du tartre sur votre appareil. Selon les régions on parle d'une eau dure ou douce en fonction du taux de calcaire présent. Notamment, si vous habitez dans une zone à eau dure, privilégiez l'eau en bouteille (l'eau de source a moins de goût et sera ainsi meilleure dans votre café) ou utilisez une carafe filtrante.
Si vous utilisez tout de même de l'eau du robinet, alors évitez de laisser votre cafetière allumée plus qu'il ne le faut : le tartre se forme sous l'effet de la chaleur, ainsi plus l'eau, ou un reste de café, chauffe, plus votre cafetière sera entartrée.
Deux solutions principales se proposent à vous pour détartrer efficacement votre cafetière. Tout d'abord sachez que c'est une opération qu'il faut réaliser environ tous les deux mois selon la vitesse à laquelle le tartre se forme sur votre cafetière. Vous pouvez utiliser un mélange eau et vinaigre blanc à raison de 1 tiers de vinaigre pour 2 tiers d'eau. Laissez passer la moitié du mélange, attendez environ 1 heure puis faites couler le reste. Rincez abondamment votre cafetière afin d'enlever toute odeur de vinaigre.
Pour un détartrage moins odorant vous pouvez également utiliser un produit spécialisé qui se vend dans tous les commerces du côté des filtres et du café. Il s'utilise de la même manière que l'eau et le vinaigre, l'avantage de ces produits étant que vous pourrez les utiliser également dans votre bouilloire.
Lorsque votre machine à café est trop entartrée, il arrive qu'elle tombe en panne, vous pouvez alors consulter un dépanneur électroménager pour la réparer.
Pour prévenir l'apparition du tartre, notamment dans le réservoir d'eau de votre cafetière, vous pouvez y placer une coquille d’huître vide et nettoyée : la nacre attirera le calcaire à elle et évitera que ce dernier n'aille se déposer sur votre appareil.