04/02/2015
Au petit-déjeuner, après le repas de midi, en milieu d’après-midi pour se donner un léger coup de fouet… Le café est devenu un véritable plaisir que l’on prend tout au long de la journée. De plus, avec la démocratisation de certaines machines à expresso, dosettes ou pression, préparer un petit café ou un expresso digne d’un pro est désormais à la portée de tous ! Seulement voilà, les appareils électroménagers peuvent tomber en panne ou présenter des dysfonctionnements et c’est le début du cauchemar. Parmi ces pannes, l’une des plus courantes est un problème d’écoulement du café. Simple problème d’entretien ou panne réelle ? Voyons cela ensemble…
Tout d’abord, ce type de problème concerne presque essentiellement les cafetières à filtre, celles qui réveillent depuis plus d’un demi-siècle des millions de Français. En général, un souci dans l’écoulement du café – trop lent ou même trop rapide – a souvent à voir avec le type de mouture utilisé et un manque d’entretien de l’appareil. En effet, il se peut que vous ayez mis trop de café dans le filtre ou bien qu’il soit trop tassé, à tel point que l’eau traverse difficilement la mouture pour fournir le précieux liquide. La qualité de l’eau a son importance également : une eau trop calcaire aura tendance à entartrer la machine et à terme à boucher la cafetière. Une eau trop calcaire est la cause la plus fréquente d’une obstruction de votre cafetière.
Le calcaire s’accumule et fait diminuer le volume d’eau distribué dans la tasse. Ne vous inquiétez pas, il n’y a là rien d’irréparable. Au contraire, c’est même tout simple : diluez du vinaigre blanc dans le réservoir de la cafetière et remplissez ce dernier au quart de sa capacité.
Allumez votre machine, placez en dessous un récipient de contenance suffisante et mettez en route votre café. Faites couler la moitié du mélange, laissez reposer un bon quart d’heure et faites passer le reste du mélange eau/vinaigre. Il faudra ensuite faire deux rinçages complets à l'eau claire. Répétez cette manoeuvre deux, voire trois fois jusqu’à ce que l’écoulement de l’eau revienne à la normale. Rincez votre récipient et votre cafetière à l’eau claire et tentez le coup avec du vrai café. Normalement, c’est bon !
Même si c’est plus rare, ce problème peut aussi survenir sur des machines à dosettes. Procédez de la même manière : placez du vinaigre blanc dans le réservoir d’eau ; attendez que le voyant de la cafetière soit au fixe et appuyez en même temps sur les boutons pour 1 et 2 tasses. Ce type d’opération est à réaliser 2 à 3 fois par an, en plus du nettoyage régulier de la machine.
Sachez que le problème inverse peut également se poser : un café qui coule trop vite n’est pas bon signe non plus. Dans ce cas, vérifiez le type de café que vous avez choisi. Il se peut que vous ayez choisi une mouture trop fine qui donnera de toute manière un goût désagréable à votre café.