29/10/2013
Il arrive souvent que le petit électroménager rencontre des problèmes de fonctionnement. Beaucoup de ceux-ci sont cependant réparables par vous-même. Le micro-ondes est un élément central dans votre cuisine, il peut réchauffer la plupart de vos plats, les décongeler, et des recettes se font même entièrement grâce à cet appareil. Il est donc bien embêtant que celui-ci tombe en panne.
Il est sage de prendre des précautions lorsque vous voulez réparer un micro-ondes. En effet, cet appareil utilise beaucoup de volts pour fonctionner et il existe un réel risque d'électrocution. Selon la panne rencontrée sur votre four micro-ondes, n'hésitez pas à contacter un dépanneur électroménager pour vous conseiller et éventuellement régler le problème.
Par principe, même s'il ne s'agit que d'une panne minime, débranchez l'appareil et patientez 10 à 15 minutes, le temps que le condensateur se décharge. Vous pouvez ensuite manipuler votre appareil.
Dans la majorité des cas, si l'éclairage de votre four micro-ondes ne fonctionne plus, l'ampoule est grillée. Dans ce cas là il vous faut chercher son emplacement ; le manuel d'utilisation le précise.
Une fois l'ampoule dévissée, revissez-en une neuve en utilisant un torchon pour éviter tout risque de brisure du verre. Les ampoules à micro-ondes sont un produit spécial qu'il vous faut généralement acheter en magasin spécialisé de bricolage ou en grande surface.
Dans le cas où le changement d'ampoule ne règle pas le problème, il peut s'agir des fusibles ou d'un câble électrique qui s'est rompu. Contactez simplement un dépanneur électroménager pour évaluer le coût de remplacement de ces éléments spécifiques à chaque marque.
Si votre micro-ondes n'est pas réparable, des sites se sont aujourd'hui spécialisés dans la reprise d'objets électroménagers, gros et petits, et de matériel informatique.