04/02/2014
La bouilloire fait partie des objets tellement utiles et robustes qu’on n’y prête plus attention. L’une des pannes assez fréquentes concerne l’arrêt automatique. La bouilloire ne s’éteint plus alors que l’eau bout ? Une petite intervention s’impose.
Les bouilloires modernes accumulent les fonctions. La vitesse de chauffe express est l’une des plus novatrices. En un clin d’oeil l’eau atteint la température idéale… et souvent dans un silence absolu. Fini le sifflet strident des bouilloires que l’on posait sur la gazinière. Aujourd’hui les bouilloires design chatoyantes et silencieuses se mettent en quatre. Il est désormais possible de choisir la température de l’eau pour les maniaques du thé parfait. Un thermostat réglé comme il faut : le tour est joué !
Mais qu’elles soient sophistiquées ou pas, les bouilloires fonctionnent toutes sur le même principe. Une résistance électrique chauffe l’eau. Cette résistance peut-être visible ou harmonieusement dissimulée, mais elle est indispensable. Un disjoncteur thermique assure l’arrêt automatique. Un tel disjoncteur n’a pas été inventé spécialement pour les bouilloires, mais se révèle indispensable pour leur fonctionnement et votre sérénité. Quand vous appuyez sur le bouton "marche", vous enclenchez le disjoncteur en déformant son système bilame.
Même en regardant votre bouilloire sous tous les angles, vous ne voyez pas son disjoncteur. Il est à l’abri de l’eau dans un rangement qui varie selon les modèles. Comment sait-il alors que la température est idéale ? En fait ce n’est pas la température de l’eau qui déclenche l’arrêt. L’ébullition provoque de la vapeur. C’est celle-ci qui suit le circuit prévu par votre fabricant pour atteindre le disjoncteur. Sous l’effet de la chaleur de la vapeur, la bilame du disjoncteur reprend sa forme initiale "off". Et votre bouilloire s’arrête. Jusqu’à ce que vous appuyiez pour une nouvelle utilisation.
En cas de dysfonctionnement vous devez donc vérifier que rien ne bloque le circuit de la vapeur. Votre fabricant a prévu une ouverture vers le haut de la bouilloire. Celle-ci est peut-être bouchée, un nettoyage s’impose donc. Si cela ne suffit pas, la réparation ou le remplacement du disjoncteur doit être réservée à un professionnel.
Une petite panne de votre bouilloire peut être réglée par un nettoyage approfondi. Eau calcaire, corps étranger, provoquent des dysfonctionnements. Un professionnel saura diagnostiquer les causes et effectuera les réparations nécessaires.