05/12/2013
Vous vous levez, comptez prendre votre café quand soudain, surgit la panne de cafetière ! Alors, vous la tapotez pour voir ce qui se passe et remarquez que le voyant lumineux ne s’allume plus ? Ne désespérez pas, les conseils qui suivent vous aideront à trouver les solutions en cas de panne de votre cafetière.
Commencez d’abord par vérifier si la prise est bien branchée et si le câble d’alimentation n’est pas coupé. Vérifiez-les visuellement et avec un multimètre pour en être plus sûr. D’apparence banals, ces gestes restent indispensables car quand vous êtes dans la précipitation et que vous venez de sortir du lit, il est naturel de ne pas faire attention à ces détails.
Si rien ne fonctionne encore, vous pouvez ouvrir l’arrière de la cafetière et vérifier le fusible. Il se peut qu’il y ait un mauvais contact et c’est pour cette raison que le voyant ne s’allume pas. L’ampoule témoin doit aussi être contrôlée si vous constatez que l’appareil fonctionne toujours sans que le voyant ne s’allume, inutile alors de vous alarmer. Vous pouvez changer ce voyant ou vous en passer.
Quand tout est connecté comme il le faut, vous pouvez mettre en marche la cafetière et l’utiliser à votre guise. Cependant, veillez à ce que les accessoires soient correctement placés.
Il est impératif de détartrer votre cafetière régulièrement. Le risque est de dérailler le condensateur qui se trouve sur la plaque électronique quand le tartre se dépose. Il faut alors changer ce condensateur. Vous pouvez vérifier vous-même si c’est cet élément qui est à jeter : détartrez à deux reprises et rincez deux fois tout en gardant l’appareil allumé. Si la cafetière ne s’allume plus au bout de ces 4 cycles, vous devrez changer le condensateur en question. Une fois chose faite, rebranchez la machine et réinitialisez-la.
Mais cette procédure est inutile quand vous détartrez votre cafetière régulièrement. Choisissez également une cafetière adaptée à votre consommation journalière pour ne pas l’user rapidement. Aussi le calcaire sera moins présent et vous pourrez conserver votre appareil plus longtemps.
Si vous n’arrivez pas du tout à rallumer votre cafetière, vous pouvez l'amener au service après-vente de votre revendeur lorsque la machine est encore sous garantie. Pour votre hygiène et celle de vos convives, n'oubliez pas d’enlever les capsules ou les résidus de café après chaque usage, même si la température assez élevée de l’eau tue les bactéries en cas d’oubli.