17/09/2014
En France, le moment où l’on boit un café est un temps privilégié de la journée. Que vous soyez en train de prendre votre petit-déjeuner ou qu’il s’agisse d’une pause durant votre journée de travail, il s’agit toujours d’un moment de repos agréable. Donc si votre café a un mauvais goût, cela a de quoi vous agacer. Quelles raisons peuvent être à l’origine de ce désagrément ? Est-ce que votre cafetière en est responsable ? Nous allons répondre ensemble à ces questions.
Pour éviter le désagréable goût d’un mauvais café, il est important que vous entreteniez votre cafetière. En effet, le mauvais goût n’est pas forcément dû à une panne de votre cafetière, cela peut provenir de son état.
L’entretien de votre cafetière est indispensable pour vous garantir un bon goût lorsque vous consommez votre café. Si vous vous en servez tous les jours, votre cafetière doit être nettoyée au moins une fois par mois. Cela se fait facilement. Dans le boîtier à eau de votre cafetière, il vous faut verser une quantité d’eau et de vinaigre égale et la faire tourner dans un cycle complet, puis de rincer au moins deux fois à l’eau claire. Cela augmentera la durée de vie de votre machine, la fera fonctionner plus vite et vous garantira un meilleur goût.
Il est aussi possible que le mauvais goût de votre café soit dû à une amertume provoquée par la mauvaise qualité de votre eau. En nettoyant et en détartrant régulièrement le compartiment qui reçoit l’eau, vous éviterez à votre café d’être amer. En effet, le calcaire peut facilement s’accumuler dans votre cafetière et donner un goût désagréable à votre café. Vous pouvez aussi installer un filtre anticalcaire, sans pour autant oublier de faire des nettoyages régulièrement.
L’entretien de votre cafetière n’est pas toujours à l’origine d’un mauvais goût pour votre café. Lorsque vous préparez votre café, il est important de veiller à certains détails.
L’eau que vous choisissez pour faire votre café est importante. En effet, un café est composé à 98 % d’eau, ainsi, celle-ci doit être claire et fraîche. Il est déconseillé d’utiliser de l’eau du robinet sans filtre anticalcaire, ainsi que de l’eau minérale. L’eau filtrée est donc l’élément indispensable d’un bon café.
De même, si vous n’utilisez pas régulièrement votre cafetière, celle-ci peut dégager une odeur de renfermé qui sera à l’origine d’un mauvais goût. Pour vous en débarrasser, vous pouvez placer un morceau de sucre à l’intérieur.
Il est déconseillé de laisser trop longtemps votre café sur la plaque chauffante, cela lui donnera un goût amer que vous pourriez ne pas apprécier.