28/09/2014
Les machines à café fonctionnant avec filtre sont les plus simples, souvent les plus abordables, et produisent souvent un bon café. De même pour toutes les machines plus modernes, souvent plus coûteuses. Seulement, si la verseuse de votre appareil décide de n’en faire qu’à sa tête, empêchant alors le café de s’écouler, vous vous retrouvez dans l’embarras. Allo-Réparateurs vous donne quelques conseils pour y remédier.
Si votre machine a véritablement cessé de fonctionner correctement, totalement où sur certains aspects, comme l’écoulement optimal de la verseuse, vous pouvez l’amener au SAV.
Cependant, la plupart du temps, les fabricants ne prennent pas en charge une machine en SAV si la cause du problème vient de l’usure ou d’un entretien négligé, comme par exemple, à cause de la présence de tartre.
Dans le cas où votre machine semble fonctionner correctement, mais que le problème vient principalement du système d’écoulement, il ne faut pas chercher bien loin. Votre gêne vient généralement de l’entartrement de la mécanique de la machine à café.
Afin de détartrer votre machine, munissez-vous de la notice d’utilisation. Vous aurez toutes les indications nécessaires sur la marche à suivre et les produits détergents autorisés. Le calcaire et le tartre se repèrent facilement, ils laissent des traces blanches un peu partout là où passe l’eau. Vous devez normalement avoir un cycle de nettoyage à vide sur votre machine à café, voire sur les machines à grains le plus souvent, un voyant lumineux qui s’éclaire lorsqu’il est temps de procéder au nettoyage pour obtenir un rendement optimal.
Pour détartrer une machine à café, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et toutes sortes de produits détartrants en liquide, poudre ou pastilles, disponibles dans n’importe quelle grande surface.
Sachez que le détartrage de la machine et son nettoyage est votre responsabilité. Si vous souhaitez qu’elle dure le plus longtemps possible, il ne faut jamais le négliger. Et comme cela est expliqué plus haut, le SAV ne pourra alors plus rien pour vous.
Quel que soit le type de machine à café que vous possédez : italienne, expresso, filtre, etc., la clé pour garder une machine en bon état de marche est de réaliser son entretien régulièrement et avec soin. De plus, une machine bien détartrée fait un meilleur café.