08/05/2013
Les crêpes et les gaufres font toujours plaisir aux plus petits pour le plus grand bonheur des grands, qui en profitent aussi. Saupoudrées de sucre en poudre, de sucre glace ou tartinées généreusement de confiture, les gaufres permettent de partager de grands moments de convivialité. Sauf quand le gaufrier ne chauffe plus. Il est alors nécessaire de trouver la cause de la panne, mais où faut-il regarder ?
Tous les problèmes qu'un gaufrier peut connaître ont une origine électrique. L'utilisateur peut en être le principal responsable, en oubliant tout simplement de brancher son appareil. Sans alimentation électrique, votre appareil à gaufres ne sera pas en mesure de satisfaire vos envies, ni celles de vos enfants.
Si le problème persiste une fois branché, vous devez regarder les thermorésistances sous les plaques de votre gaufrier. Il faut les tester, afin de vérifier si le courant électrique n'est pas interrompu. Les composants peuvent différer en fonction des marques et des types d'appareil, mais chaque résistance doit indiquer environ 35 ohm, pour un total de 70 ohm une fois les deux composants montés en série.
Si les résistances sont opérationnelles, il faut aller un peu plus loin dans la recherche, et vous pencher sur les fusibles et les sécurités thermiques de l'appareil. Le fusible agit en véritable coupe-circuit lorsque la tension électrique au sein de votre appareil devient trop importante, au point d'en être dangereuse pour vous et votre gaufrier. Il faut vérifier si les fusibles sont encore fonctionnels, ou les remplacer dans le cas contraire.
La sécurité électrique du gaufrier peut être aussi la raison de la panne. Mal pensée dès le départ, elle peut nuire au bon fonctionnement du système, empêchant toute montée de température. Il s'agit là d'un défaut de fabrication ; seul un réparateur spécialisé est en mesure d'intervenir sur votre gaufrier pour lui rendre sa puissance d'antan.
Le domaine de l'électronique est un univers complexe. À moins d'avoir des connaissances solides et poussées dans ce milieu, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour assurer toutes les réparations nécessaires au bon fonctionnement de votre gaufrier.