03/10/2014
Lorsque vous faites l’achat d’une cafetière, son fonctionnement semble peu importer. Cependant, en cas de problème, voire de panne, connaître les détails de son fonctionnement peut s’avérer d’une grande aide. Allo-Réparateurs vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le percolateur.
Vous entendez souvent le terme percolateur sans véritablement savoir de quoi il s’agit. En réalité, un percolateur est un type précis de machine à café électrique. Son fonctionnement est simple : il dispose d’un tube dans lequel l’eau chaude va remonter afin de se verser sur une mouture, et cela plusieurs fois. L’eau d’un percolateur passe directement à travers le marc de café. Si son utilisation semble peu habituelle, le percolateur permet d’éviter l’utilisation de filtres à café. Vous pouvez aussi doser l’intensité et le goût du breuvage est bien meilleur qu’avec votre machine plus classique.
Les bars utilisent généralement des percolateurs pour faire vos cafés. Vous pouvez même voir des percolateurs avec leur propre moulin à café intégré à la machine.
L’achat d’un percolateur est généralement très onéreux, il faut donc bien prendre le temps de réfléchir à l’utilité que vous en aurez. Il est nécessaire de choisir en fonction de différentes choses : la capacité du réservoir, la plaque chauffante intégrée au socle de la machine (oui ou non), le nombre de becs verseurs désirés, l’aspect de votre machine (en acier inoxydable ou en plastique), un percolateur café ou expresso, le porte tasse intégré (oui ou non), et ainsi de suite.
Plus vous désirez une machine performante et imposante, plus, logiquement, le prix sera élevé. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur.
Si vous êtes un gros consommateur de café, ou bien l’heureux propriétaire d’un café ou restaurant, le percolateur est la machine qu’il vous faut. Elle dispose d’un grand nombre de sorties, permettant de faire plusieurs cafés simultanément. Quant à son entretien, il consiste principalement à veiller au soin des porte-filtres et au détartrage de toute la machine.
Comme n’importe quelle machine à café, un bon entretien est la garantie d’un appareil à la durée de vie prolongée.
Les prix les plus bas des percolateurs commencent bien au-dessus de ceux des machines classiques, allant de cent euros à beaucoup plus. Si vous êtes un grand amateur de café, il s’agit de la machine de vos rêves. Le café est bien meilleur lors de la dégustation, et les arômes sont quant à eux bien plus présents.