07/01/2015
Le rôle du détecteur de fumée étant de réveiller les dormeurs à temps pour qu’ils puissent prendre la fuite, il doit s’entendre très distinctement quand on est couché. L’idéal est de le placer dans le couloir qui mène aux chambres ou en haut de l’escalier sur le palier qui les dessert. En général, ces petits appareils sont très simples à installer, que ce soit par un système de vis ou des bandes adhésives.
Tout d'abord sachez qu'il est déconseillé de le placer dans la cuisine ainsi que dans la salle de bain à cause des fumées et vapeurs souvent présentes dans ces lieux. Évitez donc les pièces dont la température est inférieure à 4° C ou supérieure à 37° C. De même, le "bruit électronique" de certaines lumières fluorescentes est capable de les activer.?? Évitez aussi la proximité des chauffages, fenêtres, ventilateurs de plafond et climatiseurs. Si vous placez le détecteur dans une zone très ventilée, il risquerait de ne pas se déclencher.
Installez un détecteur dans les chambres où dorment des fumeurs, car le risque d'incendie augmente.?? Placez aussi un détecteur dans les escaliers ou les couloirs : ils donnent souvent sur plusieurs pièces, et en cas d'incendie, la fumée s'y engouffre comme dans une cheminée.
??Vous pouvez également placer un détecteur dans chaque pièce où se trouvent des appareils électriques (salon, bureau, etc.). L'air chaud étant plus léger que l'air froid, les fumées s'élèveront naturellement vers les plafonds. C'est donc à cet endroit qu'il faudra installer les détecteurs, de préférence au milieu de la pièce.
De nos jours, la plupart des détecteurs de fumée sont munis d'un système de fixation double face permettant une installation minute de votre appareil.? Avant toute installation, assurez-vous que la surface de montage est assez lisse pour utiliser ce système de fixation. Positionnez votre détecteur au plafond et effectuez une forte pression pendant 30 secondes (à cette étape votre détecteur de fumée est bien installé), ceci avant que la bande adhésive remplisse sa tâche le mieux possible. Testez votre détecteur en appuyant sur le capot pendant au moins 3 secondes. Vous devez entendre un ou deux signaux sonores. (Si oui, votre détecteur est maintenant opérationnel). Dans le cas ou vous ne souhaiteriez pas utiliser la fixation adhésive, les détecteurs de fumée sont en général également munis d'un kit de visserie vous permettant une installation à toute épreuve. En suivant la notice fournie avec l’appareil, vous devriez en avoir pour moins de 10 minutes pour l’installation.
Optez plutôt pour les détecteurs de fumée interconnectables (avec ou sans fil) : l'alarme de tous vos détecteurs se déclenchera en même temps. Cela facilitera l'évacuation des lieux.??Vérifiez bien que les détecteurs que vous achetez portent la mention EN 14604 indiquant qu'ils sont bien aux normes. De même, sachez que c’est à l’occupant du logement d’installer le détecteur et d’en assurer l’entretien, qu’il soit locataire ou propriétaire. Les seules exceptions concernent les locations saisonnières, les logements meublés, les logements de fonction et les foyers-logements. C’est alors au propriétaire d’installer le détecteur de fumée.