11/12/2012
De plus en plus de familles n'ont l'esprit tranquille qu'après avoir fait installer une alarme dans leur maison. Ces appareils destinés à renforcer la sécurité chez vous nécessitent cependant un réel investissement qu'il est toujours bon de connaître précisément au préalable.
Afin de tenter d'accélérer le processus d'installation d'une alarme à votre domicile, vous pouvez choisir d'acquérir cet appareil de vous-même dans un commerce. Il faudra cependant bien étudier auparavant le type d'installation qui vous convient, puisque cela aura évidemment une incidence sur les prix.
De l'alarme simple qui comporte claviers, sirène et détecteur (fumée, mouvement, ouverture, bris de glace) au système de sécurité intégral qui inclut différentes fonctionnalités supplémentaires (vidéosurveillance, transmetteur téléphonique, enregistreur etc.), les prix varient énormément. La marque du produit a elle aussi très logiquement une influence sur le montant indiqué.
On estime que les premiers prix pour une alarme simple tournent entre 150 et 500 euros selon qu'elle est filaire ou non. A l'inverse, pour un système de sécurité intégral, votre portefeuille sera mis à rude épreuve avec un coût final compris entre 2000 et 3500 euros.
Cependant, un détail majeur doit vous pousser à réfléchir avant de vous lancer en solo. En effet, l'installation d'une alarme n'est pas une partie de plaisir, notamment lorsqu'il s'agit d'un appareil plutôt sophistiqué. Ainsi, si vous décidez d'acheter votre alarme dans le commerce, vous risquez de devoir l'installer vous-même, ce qui implique souvent des travaux de bricolage importants.
Si vous souhaitez un travail bien fait, ce qui est compréhensible au vu de l'investissement que représente l'acquisition d'une alarme, la solution la plus efficace est de se tourner vers un installateur d'alarmes professionnel qui vous garantit une intervention soignée.
Cela représente évidemment un coût supplémentaire, avant tout parce que le professionnel travaille généralement avec des appareils qu'il commande lui-même. Il fixe donc des marges qui rendent le prix des pièces fournies plus élevé que sur le marché.
Dans le devis que l'installateur vous proposera, vous trouverez également le prix de main-d’oeuvre, classique pour ce genre de professionnels, ainsi que les frais de déplacement qui viendront se greffer au prix du produit.
Ces deux critères classiques sur des factures de professionnels intervenant à votre domicile, sont variables d'un installateur d'alarmes à un autre. A vous de comparer les prix en réclamant plusieurs devis !
Si vous optez pour un appareil avec une fonction télésurveillance, pensez que l'abonnement à un opérateur en télésurveillance est nécessaire. Pratique, ce nouvel ajustement n'est pas gratuit puisqu'il est habituellement compris entre 25 et 60 euros par mois selon différents critères dont la localisation et la taille de votre maison. Un surcoût qu'il ne faut en aucun cas oublier avant de faire son choix...