28/08/2013
En 2015, toutes les habitations devront être équipées d'un détecteur de fumée pour être conformes aux normes exigées. C'est donc le moment de faire le bon choix et de s'équiper du matériel adéquat.
Le but d'un détecteur de fumée est de réveiller les dormeurs d'une maison, lorsqu'un incendie s'est déclaré, afin que ceux-ci puissent s'enfuir. Il est donc nécessaire de le placer dans le couloir qui dessert les chambres de l'habitation.
Vous pouvez vous procurer un détecteur de fumée dans les magasins de bricolage ou même dans les grandes surfaces. Tout d'abord, vérifiez bien que le détecteur de fumée que vous achetez possède bien les normes CE et NF. Bien que la norme CE soit souvent une auto-déclaration du fabriquant, dans le cas des détecteurs de fumée, un contrôle est effectué pour que la norme CE soit apposée au produit. Ainsi, même s'il existe des exceptions, la norme CE sera un gage de qualité en ce qui concerne les détecteurs de fumée.
Au niveau du prix, 15 euros est le montant minimum pour ce type d'appareil. Celui-ci augmentera proportionnellement au type d'options disponibles, pas toujours utile selon le cas de chacun.
La première option qu'il convient d'étudier est la possibilité d'éteindre le détecteur temporairement. En effet, s'il est prévu que vous vous retrouviez dans une atmosphère enfumée, vous n'avez aucune envie que votre détecteur se déclenche automatiquement. Si vous êtes un cuisinier médiocre, cette option peut présenter un certain intérêt...
Plus intéressant : certains détecteurs possèdent la capacité de se connecter entre eux. Ainsi, vous pouvez poser un détecteur au rez-de-chaussé et un autre à l'étage. S'il y a de la fumée au rez-de-chaussée, votre second détecteur se mettra à sonner, ce qui peut être un gain de temps.
Enfin, il y a les détecteurs de fumée qui sont faits pour être mis en place dans les caravanes. Ceux-ci ont subi davantage de tests, pour observer leur capacité de résistance aux changements de températures. Cela peut donc être un gage de qualité en plus.
Faites attention à la pile : normalement, une alarme se déclenche lorsque la pile est prête à se décharger. Vérifiez donc quelle est la durée de vie de la batterie de votre détecteur de fumée.
Renseignez-vous dans les magasins de bricolage pour savoir quel détecteur de fumée correspond à votre habitation et à votre mode de vie. Vous pouvez également demander à un installateur d'alarmes de le poser pour vous, bien que cela ne soit pas très compliqué. Enfin, faites attention aux options proposées, car certaines peuvent se révéler inutile dans votre cas.