Comment bien choisir son installateur d'alarme ?

Une alarme anti-intrusion dans votre maison est une solution de protection rassurante, mais encore faut-il qu'elle soit bien installée. En effet, une alarme dont l'installation ne correspond pas aux normes en vigueur n'est d'aucune utilité. Alors comment choisir le bon professionnel pour installer son alarme de maison ?

Partager cet article

Pourquoi faire appel à un installateur ?

S'il existe des systèmes d'alarmes anti-intrusion que l'on peut poser soi-même il est toujours préférable de faire appel à un installateur d'alarme pour être certain que l'installation se fera dans les règles.

En effet, plus qu'un simple installateur, le professionnel spécialisé a un véritable rôle de conseil et d'expertise avant, pendant et après l'installation de votre alarme.

Un bon installateur joue plusieurs rôles :

  1. il évalue le niveau de sécurité dont vous pouvez avoir besoin (estime la valeur des biens à protéger, mesure la dangerosité de la localisation, identifie les accès susceptibles de servir aux cambrioleurs, choisi des détecteurs adaptés, etc.),

  2. il vous propose une pose d'alarme parfaite,

  3. il paramètre l'alarme correctement,

  4. il respecte les normes de sécurité,

  5. il vous donne des garanties pour l'installation et le matériel.


En effet un bon installateur d'alarme peut vous conseiller sur le choix de vos équipements, sur le placement idéal des capteurs ou encore peut optimiser le paramétrage de votre alarme afin de vous proposer une protection vraiment efficace.

Comment bien le choisir ?

Deux types de professionnels peuvent installer des alarmes anti-intrusions. Des spécialistes en alarmes ou des artisans électriciens.

Il est vivement conseillé de faire appel à un installateur agréé. Pour en avoir le cœur net, assurez-vous que votre installateur a bien souscrit à une assurance responsabilité civile et qu'il a fait une déclaration de personnel. Assurez-vous également que son matériel respecte les normes NF A2P (qualité des produits) et APSAD (qualité de service). Dans le cas d'une alarme sans fil, assurez-vous que votre professionnel est titulaire de l'agrément « radio assurance ».

Assurez-vous également que votre installateur vous propose des visites de vérifications après l'installation de votre alarme (tous les 6 mois ou une fois par an).