25/12/2012
Installer une alarme dans votre maison est une solution rassurante pour éviter les cambriolages. Mais la diversité des alarmes sur le marché rend le choix difficile. Nous allons voir comment bien choisir son alarme.
Il faut déjà noter qu'il existe plusieurs types d'alarmes pour une maison et que celles-ci ne concernent pas toutes la protection contre le cambriolage.
Il faut en effet distinguer :
les alarmes anti-intrusion qui se déclenchent quand une présence est détectée,
les alarmes anti-incendie qui vous évitent de vous faire surprendre par le feu (en particulier la nuit),
les alarmes anti gaz qui détectent un taux anormal de gaz.
Quelle que soit votre alarme elle peut être filaire ou sans fil, en fonctionnant par ondes radios. Les deux systèmes ont évidemment leurs avantages et leurs inconvénients.
L'alarme filaire
plus sûre
plus chère
nécessite des travaux plus importants
L'alarme sans fil
plus simple à installer
plus pratique
moins performante
Il est également important de distinguer l'alarme proprement dite des différents services supplémentaires qu'on peut lui attribuer.
L'alarme fonctionne en effet avec différents capteurs de mouvements (qui détectent les mouvements) et/ou périphériques (qui détectent les effractions). Naturellement, le mariage de ces deux types de capteurs est plus efficace.
Il faut noter que vous pouvez associer à cette alarme différents services :
une alarme GSM
la télésurveillance
la vidéo-surveillance
l'alarme domotique
L'alarme GSM vous prévient par appel automatique ou SMS pré-enregistré en cas de déclenchement. Il est possible de faire appeler une entreprise de télésurveillance qui pourra aller sur les lieux pour vérifier qu'il n'y a pas d'intrusion.
Dans le cas de la télésurveillance, l'alarme avertit la société de télésurveillance par téléphone pour que celle-ci procède aux vérifications selon les modalités que vous aurez définies ensembles. Faire appel à une société de télésurveillance fonctionne avec un abonnement mensuel qui peut varier en fonction du type de prestation, mais peut commencer à 25€ par mois. Si vous faites appel à une société de télésurveillance, vérifiez que la société a bien une autorisation de la préfecture pour exercer.
Cette solution peut être particulièrement utile en cas de maison isolée.
La vidéo-surveillance consiste en l'installation de caméras vidéo dans et autour de la maison. Elles détectent la présence d'individus et vous avertissent (ou la société de télésurveillance à laquelle vous faites appel le cas échéant).
L'alarme domotique est une alarme intelligente qui est constituée de plusieurs éléments (sirène, détecteur d'ouverture, détecteur de mouvement, etc.). La domotique consiste à automatiser les tâches au sein d'une maison à travers des techniques informatiques et de télécommunication. L'alarme peut donc être couplée à tout un système automatisé (ouverture et fermeture des volets, lancement de la cafetière, etc.).
Pour bien choisir son alarme il est important de déterminer quels sont les risques afin d'installer le système de protection adapté. En effet une alarme avec sirène en appartement ne sera pas forcément possible (car les sirènes sont interdites dans certaines copropriétés). En revanche une sirène pourra s'avérer utile pour votre maison car elle permettra de prévenir le voisinage.
Pour choisir la solution la plus adaptée à votre cas, il est conseillé de suivre les conseils d'un installateur d'alarme et de tenir compte du diagnostic de risques que vous pouvez faire établir par un spécialiste.
En outre gardez à l'esprit que l'installation et la maintenance d'une alarme par un professionnel vous garantira plus de sécurité et sera la solution préférée par les assurances.