Comment installer des contacteurs à mes fenêtres ?

Quel que soit le type d'habitation que vous occupez, il est souvent inquiétant de partir en vacances ou même au travail en laissant pour simple protection un verrou que des cambrioleurs peuvent briser. Si vous décidez de protéger votre domicile, voici quelques astuces pour la pose des contacteurs de fenêtre, un bon début en matière d'alarmes. 

Partager cet article

Qu'est ce qu'un contacteur ?

Les contacteurs de fenêtre sont composés de deux parties électriques, qui, posées d'un côté et de l'autre du battant d'une fenêtre déclenchent une alarme en cas d'ouverture. De nouveaux modèles sortent sans cesse, plus petits, avec plus de fonctionnalités tel que le capteur de chaleur. Ils peuvent être de deux types, à batterie (ou piles) ou avec câble, le premier est plus facile d'installation mais sera plus contraignant en entretien. C'est l'inverse pour le second. Ces capteurs sont reliés à un boîtier nommé centrale, qui pourra, selon le modèle, déclencher une alarme, allumer des projecteurs, ou, s'il est relié à internet, vous prévenir d'une intrusion par SMS et même contacter automatiquement les forces de police.

Installer un contacteur pour fenêtres

Selon la matière de la fenêtre vous devrez utiliser différentes méthodes, cependant il existe des généralités pour la pose de tous les types de contacteur :

  • Installez la centrale dans une pièce au milieu de votre domicile, à bonne hauteur du sol et dans un endroit dégagé. Elle ne doit pas être à plus de 40 mètres des alarmes. Les contacteurs communiqueront l'effraction par ondes radio.
  • Les deux parties du contacteur, plaçées sur la fenêtre et sur son encadrement ne doivent pas être éloignées de plus de 10 mm l'une de l'autre.

Si votre fenêtre est en PVC, utilisez du scotch double face, si, par contre, les encadrements sont en béton vous pouvez percer des trous pour visser les boîtiers. Évitez les fenêtres métalliques qui pourraient perturber le signal électrique des deux détecteurs. Pour les fenêtres à double battant, fixez l'alarme au dessus de la partie qui a une poignée.

Enfin si votre détecteur est branché par câble, afin de réaliser une installation propre et sans matériel électrique visible, vous pouvez faire appel à un installateur d'alarmes.

Astuce

Vous pouvez accompagner vos contacteurs de détecteurs de mouvements qui assureront une bonne protection peu contraignante à votre domicile. Un installateur d'alarmes peut vous proposer tout une gamme de produits. N'hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différents professionnels.