23/08/2013
À compter de mars 2015, tous les logements en France devront être équipés d'alarmes anti-incendie. Cependant, comment faire lorsqu'on souffre d'une déficience auditive ? Existe-t-il des alarmes spéciales pour les malentendants ? Nous faisons le point pour vous.
La plupart des alarmes, qu'il s'agisse d'alarmes anti-intrusion ou anti-incendie, fonctionnent sur le principe d'une alerte sonore. Les fabricants d'alarme ont cependant dû réajuster leur offre pour le public des sourds et malentendants. En effet, la question est d'importance, particulièrement lorsqu'il s'agit de réveiller l'individu au milieu de la nuit si un incendie se déclare chez lui. Plusieurs systèmes, combinés ou non, ont fait leur apparition sur le marché.
Ces différents systèmes d'alarme sont plus ou moins efficaces lorsqu'il s'agit de réveiller une personne endormie au milieu de la nuit. Ainsi, les flashs lumineux semblent peu fonctionner tandis que le coussin vibrant reste une bonne solution pour les personnes souffrant d'une surdité sévère. Dans le cas d'une surdité moyenne, le mieux est d'opter pour une alarme basse fréquence, qui obtient de bons résultats.
N'hésitez pas à faire appel à un installateur d'alarme spécialisé dans les alarmes pour malentendants afin de savoir ce qu'il peut vous proposer. Il peut vous renseigner aussi bien sur les alarmes anti-incendie que sur les alarmes anti-intrusion. Retrouvez le professionnel répondant à vos besoins dans notre annuaire.
Les expérimentations en termes d'alarmes pour les sourds et malentendants continuent. Des chercheurs japonais ont, par exemple, inventé une alarme dont le signal correspond à une forte odeur diffusée dans le local équipé. Une odeur... de wasabi !