26/08/2013
Pour la protection des habitations, l'alarme sans fil, par opposition aux alarmes filaires, reste le système privilégié des utilisateurs. Facile d'utilisation, ergonomique, elle présente en effet de nombreux avantages. Cependant, elle présente aussi quelques inconvénients, comme le prix, moins abordable que pour une alarme filaire.
Tandis que tous les composants de l'alarme filaire (la centrale à paramétrer, la sirène ou le transmetteur GSM, les détecteurs) nécessitent d'être reliés entre eux par des câbles, ceux de l'alarme sans fil n'ont besoin que des ondes radio. Ainsi, tous les signaux captés par les détecteurs d'intrusion (bris de verre, concentration anormale de gaz dans l'air, etc.), comme les détecteurs de mouvements, sont transmis directement à la centrale par des ondes radio.
Un avantage considérable, quand on sait qu'il faut parfois avoir recours à des travaux pour le câblage (percer des trous dans les murs pour faire passer les câbles), et éventuellement faire appel à un électricien, pour installer une alarme filaire. Le déplacement d'un des détecteurs peut s'avérer difficile parce qu'il vous oblige à modifier le câblage. Par ailleurs, si jamais vous déménagez, vous ne pouvez pas emporter ce câblage avec vous.
L'installation d'une alarme sans fil est relativement simple et rapide, et ne nécessite pas de gros travaux ni la venue d'un professionnel. Le résultat est forcément plus discret, voire plus esthétique que pour une alarme filaire aux fils apparents. Le paramétrage de l'alarme sans fil étant relativement facile (configuration depuis internet), vous pouvez tout à fait le faire vous-même.
Autre argument en faveur de l'alarme sans fil : tous ses composants fonctionnent avec des piles, contrairement à l'alarme filaire qui nécessite une batterie. En cas de coupure électrique, vous êtes assuré que la sirène de votre alarme sans fil continue à fonctionner.
L'utilisation d'une alarme sans fil comporte toutefois certains inconvénients : les ondes radio qui transmettent les signaux des récepteurs à la centrale peuvent être brouillées ou neutralisées, par exemple si la surface de votre habitation est grande (plus de 100 mètres carrés), ou que celle-ci contient des matériaux de nature à faire barrière aux ondes radio (béton armé, transformateur). Comme les ondes radio peuvent également être brouillées de l'extérieur, certains cambrioleurs sont passés maîtres dans l'art de neutraliser les alarmes sans fil avec les outils adéquats.
Voilà pourquoi il faut investir dans un équipement de qualité, et non dans un système premier prix qui sera neutralisé avec un simple bricolage d'électronicien. Les systèmes de qualité utilisent plusieurs longueurs d'ondes, une communication chiffrée, et détectent les tentatives de brouillage. Il faut donc de préférence acheter une alarme certifiée, ce qui revient au final plus cher qu'une alarme filaire.
L'installation et le paramétrage de l'alarme sans fil (centrale et détecteurs) sont cruciaux : faites appel à un installateur d'alarme si vous n'êtes qu'un bricoleur occasionnel, car une alarme mal installée est toujours inefficace.