18/07/2013
Les alarmes anti-intrusion sont d'excellents moyens de dissuasion et vous permettent de vous protéger contre les cambriolages. Cependant, les systèmes d'alarmes ont le défaut d'être chers et complexes à installer. Avec un budget réduit, vous pouvez opter pour une alarme autonome. Faisons le point sur les particularités de l'alarme autonome.
On parle aussi de mini-alarme pour qualifier l'alarme autonome. En effet, elle consiste en un seul boîtier, qui contient toutes les fonctionnalités d'une alarme classique. La centrale d'alarme, les détecteurs, la sirène et le clavier sont rassemblés dans un petit boîtier en plastique léger et facile à installer.
L'alarme autonome est en effet composée de trois éléments :
L'alarme autonome peut aussi bien fonctionner avec piles qu'être branchée sur une prise secteur. Elle est exclusivement indiquée à l'intérieur d'un bâtiment pour une pièce spécifique et ne peut pas constituer une protection efficace pour l'ensemble de votre maison. En effet, la mini-alarme n'est qu'une solution d'appoint qui ne peut pas rivaliser avec un système d'alarme installé par un professionnel compétent.
L'alarme autonome est conçue pour être placée en face d'une ouverture donnant sur l'extérieur comme la porte d'entrée ou encore une fenêtre du rez-de-chaussée. Elle permet de détecter une intrusion et la sirène qui se déclenche peut suffire à faire fuir le cambrioleur.
Il faut toutefois noter qu'une alarme autonome, en raison de sa légèreté, reste très vulnérable en cas d'agression. Ainsi, si elle peut aisément faire fuir un malfrat peu expérimenté, elle risque de n'être d'aucun secours face à un cambrioleur bien organisé.