24/09/2013
La recrudescence des cambriolages inquiète propriétaires et locataires.Il est, en effet, fort désagréable de rentrer de vacances pour trouver vos affaires sens dessus dessous, mais l'installation d'une alarme anti-intrusion pourra-t-elle vous garantir de ne plus revivre cette expérience ? Nous faisons le point pour vous.
Il existe deux sortes d'alarmes dont dépendent leur prix : l'alarme sans fil et l'alarme filaire.
Quel que soit son type, une alarme anti-intrusion se compose d'une centrale (le tableau de bord sur lequel vous effectuez vos réglages), de différents détecteurs (de mouvement et d'ouverture) et d'une sirène. Il faut savoir qu'une sirène est très efficace pour faire fuir les cambrioleurs. Or l'objectif premier d'une alarme anti-intrusion ou anti-effraction est d'inciter le malfaiteur à fuir dès son entrée dans votre maison.
Les systèmes d'alarmes sont de plus en plus performants et sophistiqués, mais veillez à choisir une alarme répondant à la norme A2P. Cette norme française est délivrée par le Centre national de prévention et de protection. Elle comprend 3 niveaux qui déterminent le niveau de résistance d'une alarme à sa neutralisation.
Vous pouvez coupler votre système d'alarme à un système de télésurveillance afin qu'il soit plus efficace. En effet la sirène ne suffit pas toujours à faire fuir les cambrioleurs. Une entreprise de télésurveillance peut alors alerter la police ou envoyer quelqu'un à votre domicile afin de s'assurer que le malfrat a décampé.
L'installation d'un système d'alarme fiable peut être assez onéreuse, néanmoins pensez que l'enjeu est important. N'oubliez pas qu'une alarme vraiment efficace doit être mise en place par un professionnel. Faites appel à différentes entreprises d'installation d'alarme afin d'obtenir plusieurs devis.