17/02/2014
Vous n’êtes jamais tranquille lorsque vous quittez votre logement, les risques d’incendie ou d’inondation vous angoissent. Il existe des manières simples de remédier à ces peurs, Allo-Réparateurs vous explique tout sur les détecteurs de fumée...
Ces petits objets merveilleux que sont les DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) sont là pour vous avertir en cas de présence de fumée dans votre habitation, et donc de la possibilité d’un début d’incendie. Avant de savoir où placer le détecteur dans la pièce elle-même, il est important de bien choisir la dite pièce.
En 2011, un décret concernant les DAAF a été signé, il stipule que d’ici mars 2015, chaque logement en France devra être doté d’un détecteur de fumée (minimum) conforme aux normes. Grâce à ce décret, une législation claire et précise est faite quant à l’installation du DAAF, c’est à dire qu’il doit capter la fumée le plus rapidement possible : son installation doit donc être extrêmement réfléchie.
Une fois la pièce choisie, il faut savoir à quel endroit vous allez installer votre DAAF. Notez que la fumée s’élève dans l’air, il faut donc placer vos détecteurs en hauteur, de préférence au plafond, au milieu de la pièce. Si vous choisissez de l’installer sur le mur, veillez à ce qu’il soit à 30 centimètres minimum du plafond et à ne pas le placer dans un angle.
N’installez jamais de DAAF dans une pièce trop froide (moins de 4° C), ou trop chaude (plus de 40° C).
Lors de son installation, essayez de mettre votre DAAF à un endroit facile d’accès (ou pas trop difficile) et ce pour une raison toute simple : il vous faut changer régulièrement ses piles et l’entretenir.