09/08/2013
Qu'il est agréable de rentrer dans une résidence secondaire déjà chauffée avant que vous arriviez ou de pénétrer dans une salle de bain dont le chauffage vient tout juste d'être augmenté en prévision de votre douche ! Ces scénarios idéaux ne sont pas impossibles à réaliser, loin s'en faut. La clé tient en un mot : c'est la domotique.
Un thermostat d'ambiance est l'équipement adapté à quiconque souhaite réguler la température de son habitation. Relié directement au chauffage, le thermostat d'ambiance vous permet de maintenir une température constante à l'intérieur afin d'améliorer votre confort.
Le thermostat s'accompagne de capteurs à la fois intérieurs et extérieurs pour s'assurer que la température de votre habitation reste fixe selon les réglages que vous avez prédéfinis. En cas de baisse de la température extérieure, par exemple, votre chaudière est ainsi amenée automatiquement à fonctionner à plein régime pour compenser.
Cette régulation de votre température intérieure peut cependant être encore mieux maîtrisée grâce à la domotique. En effet, en ajoutant un thermostat programmable relié à votre chaudière sur votre installation électrique, vous pouvez programmer votre chauffage intérieur en fonction d'horaires définis selon vos habitudes et en tenant compte des zones précises de votre maison. Vous pouvez également définir des scénarios encore plus précis et contrôler votre chauffage directement à l'aide de votre ordinateur ou téléphone portable.
Ces progrès de la domotique vous permettent en effet de définir précisément vos besoins afin de faire des économies d'énergie et de réduire l'impact de votre chauffage sur l'environnement. Un thermostat d'ambiance programmable peut vous permettre de réaliser 10 à 25 % d'économies d'énergie.
Il n'est pas nécessairement onéreux d'installer un thermostat d'ambiance afin de gérer votre chauffage, mais cela dépend évidemment des possibilités que vous voulez donner à votre installation domotique. Vous pouvez faire appel à un spécialiste de la domotique afin de mettre en place chez vous un système centralisé ou vous renseigner auprès de votre chauffagiste afin de connaître les possibilités pour réguler automatiquement la température de votre chaudière.
Il existe aussi, en magasins de bricolage, des kits domotiques vous permettant d'installer seul la régulation de votre chauffage.
La maîtrise de la température intérieure de votre habitation est une donnée essentielle de votre confort. Réfléchissez à toutes les possibilités qui s'offrent à vous grâce à la domotique avant de faire le choix qui vous convient le mieux.