07/03/2013
L'automatisation d'appareils électriques dans une maison fait rêver les adeptes de technologies futuristes. Aujourd'hui, cette automatisation est rendue possible, chez vous, par un système domotique. En quoi cela consiste-t-il et comment l'installer ? Nous répondons à vos questions.
La domotique consiste en un ensemble d'équipements et de technologies qui améliore votre confort dans votre habitat. Il s'agit en fait de mettre les équipements électriques de votre maison en réseau afin de pouvoir gérer plusieurs commandes simultanément et même de programmer plusieurs scénarios (quand vous quittez la maison, quand vous rentrez, quand votre réveil se met en route le matin, etc.).
Ainsi, vous pouvez utiliser un système domotique pour chauffer votre maison, la protéger, allumer et éteindre les lumières de façon générale, fermer vos volets, lancer automatiquement l'ouverture de votre portail, etc.
Une installation domotique est accessible à tout un chacun, qu'il s'agisse d'un habitat neuf ou déjà existant. Les équipements s'installent petit à petit, au rythme de vos besoins.
Il est préférable d'utiliser les services d'un électricien spécialisé dans les installations domotiques pour vous garantir le système le plus adapté à vos envies.
N'hésitez pas à rencontrer plusieurs professionnels pour leur parler de vos besoins en domotique avant qu'ils ne vous proposent leurs devis.
En fonction de votre situation (construction neuve ou existante), de votre projet et de votre budget, vous pouvez opter pour une installation filaire dans vos murs ou pour un système radio. Plus souple et moins onéreux, le système radio qui fonctionne avec des ondes, est évolutif et vous permet de lui rajouter d'autres équipements par la suite.