25/12/2013
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication prennent place de plus en plus au sein des maisons et appartements. Rendre un habitat communicant, c’est mettre en réseau ses différents appareils pour planifier des tâches et automatiser le fonctionnement des équipements électriques à des fins d’économies d’énergie et de sécurité. Mais comment faire ?
Les nouveaux enjeux liés à une meilleure gestion de l’énergie, que ce soit pour l’environnement ou pour faire des économies, transforment la manière dont nous percevons et habitons notre maison. Le réseau communicant ou bâtiment intelligent est l’application au réseau privé de la technologie Smart grids, qui vous permet de gérer plus facilement l’énergie de votre domicile.
Le réseau communicant doit vous aider à la bonne gestion de votre consommation énergétique pour le chauffage, la ventilation et l’éclairage par exemple, tout en améliorant sensiblement le confort et la sécurité du bâtiment. Le suivi de consommation vous permet également de faire des économies sur vos factures d’environ 5 à 15 %, car vous avez un aperçu de votre consommation en temps réel. Cela permet aussi une intervention à distance des techniciens en cas de problème, sans nécessité d’une présence au domicile.
Bien que très difficile, l’installation est possible pour les connaisseurs. Des tutoriels sont disponibles un peu partout sur Internet pour l’installation et la configuration du réseau. Il vous faut les outils nécessaires à ce travail de longue haleine : câbles réseaux, connecteurs RJ45, pinces à sertir et pince coupante.
Faire votre réseau par vous-même ne vous permet pas, en revanche, d’installer et de programmer un compteur intelligent, garantie d’une installation économique et plus écologique : il vous faut pour cela faire appel à votre fournisseur d’énergie.
L’installation de compteurs intelligents se fait sur demande et est gratuite, ces installations sont en train de se généraliser à l’ensemble du bâti français. Mais il est possible de rendre votre habitat communicant par trois autres dispositifs venant compléter le compteur :
Un professionnel peut vérifier l’état technique électrique de l’habitat et installer la solution la mieux adaptée. N’hésitez pas à vous renseigner au maximum auprès de votre fournisseur d’énergie et des professionnels du réseau communicant pour obtenir l'installation la plus optimisée pour votre logement.