26/07/2013
La robotique domestique a toujours été un rêve et nombreux sont les ingénieurs en train de se creuser les méninges pour faciliter notre vie quotidienne avec la domotique. Même si quelques équipements sont déjà disponibles, ils ne sont pas tous autonomes et ont besoin d'un système central pour les contrôler. Comment faire pour installer un tel réseau à la maison ?
Nous sommes encore loin du robot autonome faisant la cuisine ou capable de changer les draps. Pourtant, la domotique et la robotique sont de plus en plus présents dans la maison. Entre les robots aspirateurs, le chauffage automatisé, la fermeture automatique des volets et la gestion d'énergie, la technologie de télécommunication se plie en quatre pour assurer confort et sécurité.
À la cuisine, dans les chambres ou au salon, cette technologie, bien que très efficace, a encore besoin aujourd'hui d'être contrôlée par un système central. Le boîtier de raccordement est en effet le coeur de la domotique embarquée dans votre maison. Grâce à un câblage en bus, votre réseau domotique est non seulement plus performant et plus fiable, mais permet aussi de réduire les voies nécessaires de communication entre le système central et les différents équipements.
Sans analyse préalable, les câbles du réseau domotique serpentent au gré de leurs envies dans toute la maison. En plus de ne pas être très esthétique, cela peut être dangereux, tant pour les équipements que pour vous. Il suffit d'un manque d'attention pour trébucher sur un câble et faire un aller-retour à l'hôpital et au service après-vente de votre fournisseur.
Il convient donc de cacher tous ces câbles disgracieux. Vous devez avant tout définir un ordre de priorité sur les équipements à relier au système central. En effet, il est possible et même conseillé d'installer le réseau en plusieurs phases.
Mettre en réseau vos équipements peut donc nécessiter quelques travaux pour encastrer les fils dans les murs ou pour installer un faux plafond dans lequel circuleront les câbles. L'aide d'un électricien, d'un maçon ou d'un architecte peut s'avérer utile dans le cas présent, afin de recevoir des conseils tant au niveau fonctionnel qu'au niveau de l'esthétisme. L'architecte est également le bienvenu si la construction de votre maison n'est encore qu'en projet, pour prendre en compte le câblage du réseau domotique avant le début du chantier.
Selon la structure de la maison, vous pouvez trouer les murs pour faire passer les fils et jouer ainsi la carte de la fiabilité, ou utiliser des caches en plastique ou en bois pour éviter les travaux majeurs. Dans tous les cas, un électricien est plus à même de vous prodiguer des conseils quant à l'installation de votre réseau domotique câblé.
Même si la technologie sans fil est très pratique pour votre réseau domotique, elle utilise des ondes pour la transmission de données. Ces ondes peuvent avoir des effets nocifs sur le système nerveux et provoquer des migraines. Il est préférable d'utiliser un réseau câblé pour éviter tout problème et gagner en performance.