17/07/2013
De plus en plus répandus dans les villes, les visiophones permettent non seulement de savoir qui vous rend visite, mais aussi de contrôler l'ouverture de votre porte ou de votre portail sans sortir de votre domicile. Est-ce facile de s'en procurer un ? Oui, mais l'installer est une autre histoire.
De nombreux critères sont à prendre en compte pour installer votre visiophone. Avant de de vous lancer dans cette quête, regardez bien votre circuit électrique. En effet, la pose du visiophone est très simple et rapide si votre installation est de type « prêt à brancher ». Des travaux sont nécessaires si votre installation est plus ancienne.
La liaison entre la maison et votre portail n'est pas une mince affaire. Dans les maisons anciennes, quelques travaux de menuiserie et d'électricité sont requis pour faire fonctionner votre nouvel appareil.
Avant de commencer tout travail de démolition, vous devez savoir où positionner votre visiophone. Vous devez placer stratégiquement votre visiophone à l'extérieur de votre propriété, à côté de votre portail. Tracez sur le mur quelques repères à l'aide d'un feutre. Il est recommandé de positionner votre visiophone entre 1,2 et 1,6 mètre de hauteur, afin que tout le monde puisse l'atteindre.
Les choses se corsent à partir de maintenant. Avant de continuer, coupez l'alimentation électrique, et allez faire un tour du côté de votre ancienne sonnette. Tout en la débranchant, repérez quels fils sont utilisés au moment de la pression du bouton, et prolongez-les jusqu'à votre portail. Pensez à vous donner une petite marge en prolongeant les fils de 20 à 30 centimètres supplémentaires.
Votre équipement a besoin d'électricité pour fonctionner. Il faut par conséquent acheminer un circuit électrique jusqu'à votre portail, de préférence au même endroit que les fils de votre ancienne sonnette, afin de regrouper tous les fils en un seul et même endroit.
Il est désormais temps de vous munir d'une pioche, d'une bêche ou d'une pelle pour creuser une tranchée entre votre maison et votre portail. Cette tâche est très physique et peut être très fastidieuse. Pensez à faire appel à un professionnel pour vous épauler, en particulier quand la distance à parcourir est de plus de 10 mètres.
Cette tranchée sert à cacher les fils de la sonnette et le câblage électrique. Pensez à protéger ces fils par une gaîne protectrice avant d'enterrer le tout. Vous pouvez également encastrer les fils dans la structure murale de votre portail, à l'aide d'un marteau, d'un burin et d'un enduit pour les faire disparaître.
Il ne reste plus qu'à fixer le cadre de votre visiophone au niveau du portail et à raccorder les fils correspondants. Cette manoeuvre peut être plus complexe en fonction des modèles. Certains se fixent à l'aide de vis, d'autres demandent de devenir maçon et de fixer le cadre à l'aide de béton. Faites de même à l'intérieur de votre maison et votre visiophone sera prêt à l'emploi, à condition de remettre votre installation électrique en marche.
N'hésitez pas à solliciter l'aide d'un professionnel pour l'installation de votre visiophone. Le branchement des fils est très important : pensez à les différencier en utilisant des rubans adhésifs colorés afin de bien faire la distinction. Ces rubans adhésifs peuvent servir de support d'écriture, ce qui peut être particulièrement utile.