31/01/2014
L’interphone est bien plus qu’une simple sonnette. Il vous évite de descendre les escaliers pour ouvrir la porte, et assure votre sécurité en vous permettant d’identifier les visiteurs. Comment le réparer quand il ne fonctionne plus ?
Pour simplifier, un interphone est une sonnette très améliorée. Il comporte deux parties. L’émetteur, ou platine, est placé à l’entrée de votre immeuble ou de votre maison, le récepteur, ou combiné, est situé à l’intérieur de votre logement. Votre visiteur signale sa présence en appuyant sur un bouton, et vous pouvez converser de chez vous avant de lui ouvrir. L’interphone comporte deux circuits. Le premier est celui de la sonnette qui n’est, en effet, qu’une sonnette. L’autre circuit est celui par lequel circule la voix. Enfin l’ouverture de la porte est assurée par une gâche électrique reliée à l’interphone.
Compte tenu de ces différentes fonctions, le dysfonctionnement de votre interphone peut provenir de plusieurs facteurs. Par exemple, vous pouvez ouvrir la porte et converser avec votre visiteur, mais vous n’entendez pas la sonnette. En général, les sonnettes fonctionnent sur pile. Votre premier soin sera donc de vérifier celle de votre appareil afin de la remplacer si nécessaire. Le fait que la sonnette des voisins fonctionne est un bon indice. Bien entendu la disposition de la pile de la sonnette varie selon les modèles d’interphone. Si la pile n’est pas en cause, alors c’est le petit relais électrique de la sonnette qui est grillé. Votre électricien se chargera de le remplacer.
Dans d’autres cas, après le tintement de la sonnette il ne se passe rien. Vous n’entendez pas votre visiteur, ou il ne vous entend pas. Dans ce cas, le circuit de transmission vocal est sans doute défectueux. Plusieurs hypothèses doivent être vérifiées. Un fusible interne est-il grillé ? Les micro-amplis fonctionnent-ils ? Et pour finir la plaque électronique elle-même est-elle endommagée ? Compte tenu de cette variété de causes, un électricien est le mieux placé pour effectuer un diagnostic fiable et rapide.
Le bon fonctionnement de votre interphone renforce votre sécurité et votre confort. Faites appel à un professionnel pour toute intervention. Dans la plupart des cas, votre syndic de copropriété ou votre propriétaire sauront vous en conseiller un pour plus de garantie.