19/07/2013
La maison moderne est une maison faite pour vous faciliter la vie notamment au niveau de vos installations électriques. En effet, c'est le principe de la domotique que de centraliser, automatiser, programmer le fonctionnement de vos équipements électriques. À ce titre, voyons s'il est possible de commander vos éclairages à distance.
Si elle connaît un regain d'intérêt actuellement, la domotique n'est pourtant pas neuve et propose depuis longtemps des systèmes vous permettant de commander à distance certains équipements tels que vos luminaires ou vos volets roulants. Très pratique lorsque vous avez oublié d'éteindre une lampe à l'étage ou que vous souhaitez allumer plusieurs luminaires avant de rentrer dans la pièce, la commande à distance n'est pas très compliquée à installer.
En effet, si les maisons les plus modernes mettent en place des réseaux domotiques câblés complexes, il n'est pas toujours nécessaire de faire appel à un électricien spécialisé dans la domotique. Vous pouvez trouver par exemple des commandes d'éclairage fonctionnant par ondes radios.
Dans le cas où vous souhaitez combiner votre commande d'éclairage à distance avec d'autres types d'installation domotique, il est recommandé de faire appel à un spécialiste capable de vous renseigner sur les appareils les plus intéressants à mettre en place pour votre utilisation quotidienne.
Néanmoins, une commande d'éclairage à distance ne passe pas nécessairement par un réseau domotique complexe. Son installation est donc à la portée d'un plus grand nombre de bourses. Il existe en effet des commandes d'éclairage à distance qui permettent de contrôler vos luminaires par le biais d'une télécommande (et même éventuellement de votre smartphone) sans avoir besoin de tirer le moindre câble électrique. Ces commandes fonctionnent par ondes radios et sont donc faciles à mettre en place.