02/01/2014
Les volets roulants sont des éléments adaptés au confort de la maison. Ils soumettent pourtant les résidents à un double exercice quotidien d’ouverture et de fermeture qui s’avère rapidement fastidieux. La pose d’une motorisation simplifie cette tâche répétitive et elle peut être particulièrement économique pour les propriétaires qui font appel à un installateur de volet qualifié. Mais est-il possible de motoriser, après coup, des volets manuels ? Allo-Réparateurs fait le point pour vous.
Si vous souhaitez équiper vos volets roulants manuels d’une motorisation, il est souhaitable que vous définissiez le modèle qui vous convient le mieux. Vous pouvez choisir un schéma de motorisation individuel qui abaisse et élève exclusivement le volet auquel il est fixé. Dans ce cas, l’installateur de volet fixe un interrupteur dans chacune des pièces concernées.
Une motorisation centralisée offre des avantages supplémentaires, car elle vous permet d’actionner l’ensemble des volets de votre demeure depuis une seule et même centrale de contrôle. Ce choix comporte des options telles que la gestion par zones. Votre installateur de volets peut par exemple différencier les mécanismes des volets de la cuisine et du salon de ceux des chambres. Vous pouvez aussi opter pour un dispositif communiquant par ondes radio, ce qui élimine les travaux d’installation de câbles électriques.
Utiliser des volets manuels existants pour réduire la facture totale des travaux est une décision judicieuse. Quel que soit le système de motorisation que vous privilégiez, il faut être très précis pour y parvenir. L’installateur de volet va d’abord démonter l’ensemble des volets en notant au préalable leur sens de rotation et l’emplacement de chaque élément depuis l’arche jusqu’à la contremarche en passant par le giron ou l’espacement du mur.
L’étape de remplacement de l’axe actuel par celui qui correspond à la motorisation nécessite des outils très spécifiques. Il faut aussi libérer suffisamment de place dans chaque pièce afin de pouvoir travailler efficacement.
L’installation d’une motorisation sur des volets roulants manuels existants est une décision fondée sur le bon sens. En économisant sur l’achat de volets neufs, vous pouvez mieux investir sur le dispositif de motorisation de votre choix. Ces travaux demandent une coordination parfaite. Faites appel à un installateur de volets qualifié de votre région. En moins d’une journée et en limitant le dérangement, votre maison sera parfaitement équipée pour votre plus grand confort.