Existe-t-il des installations domotiques spécialement conçues pour les malvoyants ?

Un handicap visuel entraîne une limitation des mouvements en raison des dangers qu'il suppose. L’évolution de la réglementation et les progrès de la science permettent toutefois de trouver des solutions fiables au bien-être quotidien des personnes atteintes de ce handicap. Ces progrès permettent-ils à un malvoyant de vivre confortablement dans un appartement et sans avoir recours à une autre personne ? Allo-Réparateurs vous répond.

Partager cet article

La domotique apporte-t-elle des solutions ?

Le domaine de la domotique est d’abord apparu dans le secteur industriel où il a permis de résoudre de nombreux défis que l’homme ne pouvait pas affronter sans une assistance douée d’intelligence robotique. Des procédés de fabrication ont alors pu être améliorés grâce à des logiciels de détection et à des bases de données complexes. Ces dernières sont capables de procéder à des analyses fines et de déclencher instantanément des actions appropriées. Ce principe d’une utilisation de la robotique pour améliorer les conditions de travail de l’homme est à la source de la domotique.

Comment la domotique peut-elle aider les malvoyants ?

domotique-pour-malvoyants

L’adaptation de cette technologie à notre cadre de vie habituel est déjà visible. Certains appareils électroménagers très modernes et certains systèmes de sécurité de nos logements appartiennent à la technologie de la domotique. D’une manière ou d’une autre, ce sont des accessoires capables d’analyser une modification dans leur environnement et de déclencher des actions cohérentes sans que l’homme intervienne. Il fallait cependant que des ingénieurs et des installateurs domoticiens se réunissent pour les parfaire et les faire évoluer afin qu’ils deviennent des éléments fiables pour les malvoyants.

Quelles sont ces installations domotiques ?

Dans un appartement conçu pour les malvoyants, on notera un aménagement spécifique qui correspond à la loi du 11 février 2005. Des coloris très variés peuvent faciliter les déplacements. Mais c’est surtout le nombre de procédés qui sont gérés par une télécommande ou par commande vocale qui surprend. Il est ainsi possible de programmer son chauffage, son éclairage, ou la fermeture de ses volets, mais aussi de suivre son stock de nourriture ou de programmer la cuisson de ses repas. En réalité, les possibilités ne cessent de s’étendre.

Notre conseil

Si vous êtes malvoyant et que vous souhaitez améliorer votre autonomie, votre sécurité et votre bien-être, contactez un installateur domoticien de votre région. Il vous aidera à établir un diagnostic et à sélectionner l’installation qui correspond à vos besoins et à votre demeure.