23/12/2013
La technologie, depuis plusieurs dizaines d'années, offre accès aux contrevents sur enrouleurs, plus connus sous le nom de volets roulants électriques. Grâce à eux, plus besoin de vous pencher par la fenêtre pour fermer vos volets, ou de devoir tourner une manivelle tous les soirs. Mais que faire en cas de perte de la télécommande de contrôle ?
Les télécommandes pour volets roulants électriques sont souvent de taille réduite et se perdent ainsi assez facilement. Quelques précautions doivent vous permettre d'éviter la situation très gênante d'avoir des volets bloqués. Vous pouvez demander lors de l'achat de votre installation que l'on vous fournisse plusieurs télécommandes, monnayant des frais supplémentaires, cela vous permet de garder un double en réserve rangé dans un endroit précis. Des puces à signaux sonores peuvent également être installées sur votre télécommande : en actionnant un bouton, la puce émettra une alarme pour vous permettre de la retrouver. Attention également à vos animaux, en plus d'être onéreuse, une télécommande aussi petite peut être ingérée par un gros chien par exemple et lui provoquer de sérieuses complications.
Si tel est le cas vous allez devoir faire appel au constructeur afin de lui demander de vous fournir une nouvelle télécommande. Si vous vous retrouvez coincé avec la nécessité d'ouvrir ou de fermer ces volets, vous pouvez faire appel à un technicien. Celui-ci pourra débloquer la situation en passant par de l'électronique. Consultez notre annuaire pour trouver rapidement un dépanneur dans votre région.
Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez choisir des volets roulants électriques débrayables manuellement. Ces volets sont équipés d'une manivelle permettant de les actionner même si vous avez perdu votre télécommande ou en cas de panne de courant.
Prendre une télécommande universelle en espérant pouvoir la programmer pour vos volets roulants électriques ne servirait à rien. En effet le signal de la télécommande pour des volets roulants passe par fréquence radio, alors que les télécommandes universelles fonctionnent sur un signal infrarouge.