Ma porte de garage motorisée reste bloquée, que faire ?

Ouvrir et fermer manuellement une porte de garage tous les jours est une contrainte. Pour entrer chez vous sans descendre de voiture, la motorisation de votre porte est une bonne solution, mais que faire en cas de dysfonctionnement ?

Partager cet article

Ma porte de garage est bloquée, pourquoi ?

Vérifiez, dans un premier temps, l’état de la pile de la télécommande qui est peut-être quasiment vidée. Examinez, dans un second temps, la télécommande, il se peut qu’il s’agisse d’un mauvais fonctionnement de celle-ci (bouton mal enclenché, capot des piles mal fermé, etc.). Il peut également s’agir d’une perturbation du moteur.

Comment procéder à l’ouverture manuelle de la porte ?

Avant d'imputer la panne au moteur, assurez-vous que la porte fonctionne facilement en mode manuel.

Le moteur, commandant l'ouverture et la fermeture de la porte, doit avoir une cordelette qui, lorsque vous la tirez, vous donne la liberté de désolidariser la chaîne du moteur. Ce geste vous permet de manoeuvrer la porte à la main, puisque vous mettez ainsi le moteur en "roue libre".

Quand votre porte automatique de garage ne veut pas fonctionner du tout

En position manuelle, c'est-à-dire moteur débrayé, la porte s’ouvre-t-elle avec facilité ? Si ce n'est pas le cas, il se pourrait que les ressorts de compensation ne soient pas assez tendus, provoquant de ce fait un point dur au démarrage. S’ils sont usés ou trop tendus, l´automatisme peine à déplacer la porte, dans ce cas il vous suffit de remplacer les ressorts.

Assurez-vous également que la prise sur laquelle l´automatisme est branché est bien alimentée, en vérifiant le tableau des fusibles.

Si la motorisation n´ouvre pas complètement la porte

Il est par ailleurs possible que votre crémaillère soit sortie de son axe, et empêche la remontée de votre porte. Pour vous en assurer, placez-vous à l'intérieur de votre garage, porte fermée, puis mettez en marche en observant le guide du rail. Celui-ci va se mettre à patiner ou bien va sortir de son axe, cela est dû aux nombreuses sollicitations quotidiennes qu'il subit. À force il se desserre et prend du jeu. Un coup de tournevis suffit habituellement à remettre ce guide en place.

Autre chose, connaissez-vous le poids de votre porte ? Vérifiez qu’il est en adéquation avec le poids que peut supporter le moteur, important dès lors qu’il la tracte au fil des jours. Il faut ainsi vérifier que votre porte n’est pas trop lourde, ce qui fait qu’elle entraînerait avec elle le moteur.

Pensez à vérifier que le réglage des longueurs de mouvement est correct, ainsi que celui des puissances. Si, malgré ces contrôles vous ne parvenez toujours pas à résoudre votre problème, contactez un réparateur professionnel.

À noter

Les interventions d’entretien doivent être réalisées par l’installateur ou une personne qualifiée, afin de garantir la fonctionnalité et la sécurité de l’installation. Le nombre d’interventions d’entretien et de nettoyage doit être proportionnel à la fréquence d’utilisation de la porte motorisée.

Pour régler le problème en toute sécurité, et dans les meilleurs délais, faites donc appel à votre installateur ou revendeur dans le cas où vous l’auriez installée vous-même.