14/11/2013
La gestion technique du bâtiment supervise et contrôle les équipements techniques de confort, de chauffage et de sécurité. Généralement utilisé dans les grands bâtiments et les installations industrielles, cette technologie se développe également chez les particuliers grâce aux équipements domotiques en pleine expansion ces dernières années.
Cette technologie, permettant d'avoir une vision globale d'un bâtiment ou d'un logement, se compose en trois parties :
Le but de la GTB est de contrôler et superviser plus efficacement les équipements. C'est un système intelligent qui a pour but de réaliser des économies, de prévenir les problèmes et d'optimiser l'utilisation des appareils connectés entre eux. Il établit un équilibre entre les utilisations d'énergie et les besoins opérationnels. Aujourd'hui, le contrôle peut même se faire à distance.
Les automates placés près des appareils ont pour principal rôle de donner des renseignements sur leur maintenance (filtres d'air encrassés par exemple). Ils gardent également en mémoire toutes les données enregistrées et permettent d'établir des mesures énergétiques sur les appareils.
Le GTB s'étend à de nombreux appareils. Principalement il assure le contrôle du groupe CVC (chauffage, ventilation, climatisation) en régulant la chaleur, le refroidissement et en permettant d'allumer et d'éteindre à distance les appareils pour éviter le gaspillage tout en assurant un confort optimum.
La sécurité est un autre poste important à centraliser, surtout pour des entrepôts ou des locaux industriels. Les contrôles d'accès, la signalisation de pannes ou d'accidents, la vidéosurveillance sont ainsi tous gérés par un seul poste informatique.
Enfin l'alimentation électrique, l'éclairage et la plomberie sont généralement connectés pour effectuer des relevés et assurer leur maintenance.
Pour plus de renseignements ou établir un projet d'équipement GTB, contactez un électricien.
Équiper une entreprise ou, dans de moindres mesures, sa maison, d'une gestion technique du bâtiment permet de réaliser des économies d'énergies allant jusqu'à 40 % !