14/12/2013
Les portails automatiques sont très pratiques pour vous permettre de rentrer chez vous sans avoir à descendre de votre voiture, pourtant lorsque vous êtes à pied, il peut être utile d'intégrer un portillon afin de faciliter votre accès. Est-ce possible sur un portail automatique ? Allo-Réparateurs vous répond.
Un portail peut être de deux sortes, battant ou coulissant, selon ce que vous préférez et surtout selon la place dont vous disposez.
Système d'ouverture le plus classique, le portail battant est constitué de deux vantaux. Il a donc l'inconvénient de prendre de la place lorsqu'il est ouvert, mais vous avez la possibilité de choisir deux vantaux de tailles inégales afin que l'un des deux, plus petit, serve seul au passage des piétons sans avoir besoin d'ouvrir les deux vantaux.
Le portail coulissant est idéal si vous ne bénéficiez pas d'assez de recul pour ouvrir la porte, néanmoins ce n'est pas forcément le plus pratique lorsque vous rentrez chez vous à pied.
Ces deux types de portail peuvent indifféremment être automatisés afin de vous proposer plus de confort en vous permettant d'ouvrir votre portail sans le moindre effort.
Un portillon, de taille plus réduite qu'un portail, est constitué d'un seul vantail afin de faciliter le passage des piétons en toute rapidité. Il est en effet plus pratique d'ajouter un portillon à côté de votre portail, qu'il soit automatique ou non.
La plupart du temps ce portillon doit être entouré de clôtures et de piliers, il peut donc se situer tout à côté du portail ou un peu plus loin en fonction de l'emplacement de l'entrée de votre maison. Vous pouvez acheter votre portail automatique et votre portillon afin de l'installer vous-même, mais il est préférable de faire appel à un spécialiste qui peut vous proposer un portail sur-mesure. Certains menuisiers peuvent même vous proposer des portails avec portillons intégrés. N'hésitez pas à demander plusieurs devis aux professionnels situés dans votre région afin d'avoir toutes les clés en main pour votre projet.
N'oubliez pas que lorsque votre portail et votre portillon donnent sur la voie publique il est impératif qu'ils s'ouvrent sur l'intérieur afin de ne pas empiéter sur la rue.