23/04/2013
C'est la norme NF C 15-100 qui définit la réglementation des installations électriques. Elle vous permet de garantir votre protection tout en assurant votre confort d'utilisation. Ainsi, la norme prescrit la hauteur idéale des prises de courant. Quelle est-elle ? Nous faisons le point pour vous.
Les installations neuves et rénovées doivent respecter la norme NF C 15-100, qui est régulièrement mise à jour. Cependant, si cette norme fixe une réglementation, elle reste plutôt floue à l'égard de la hauteur des prises de courant.
En effet, une hauteur minimale ainsi qu'une hauteur maximale sont définies. Il vous reste, entre les deux, une assez grande latitude pour positionner vos socles de prises de courant comme bon vous semble.
La hauteur maximale des prises de courant est établie à 1,30 mètre au-dessus du sol excepté pour le socle dédié à la hotte. Ainsi, vous pouvez les positionner comme bon vous semble dans cet intervalle. Notez que les prises de courant sont positionnées la plupart du temps, entre 15 et 30 cm au-dessus du sol.
Afin d'améliorer l'accessibilité des personnes handicapées, la norme impose d'installer une prise de courant à proximité immédiate de l'interrupteur qui se situe à l'entrée du séjour, de la cuisine et des chambres.
Dans la mesure où les interrupteurs doivent être accessibles à une hauteur comprise entre 0.90 et 1.30 mètre, cette prise de courant un peu plus haute peut être utilisée par une personne à mobilité réduite.
N'hésitez pas à faire appel à un électricien afin de vous conseiller sur les normes électriques. Il peut vous aider à organiser votre installation électrique et vous donner de bons conseils pour la hauteur de vos prises électriques.
Consultez notre article pour tout savoir des normes électriques en vigueur.