22/09/2014
Afin d’améliorer le quotidien et la sécurité de tous, de nouveaux dispositifs électriques sont régulièrement mis en place. Le Dispositif de Connexion pour Luminaire, appelé plus communément DCL, est aujourd’hui devenu une norme. Cependant, beaucoup de gens ignorent jusqu’au sens du sigle. Alors, de quoi s’agit-il ? Allo-Réparateurs vous explique tout.
Auparavant, lorsque vous branchiez vos luminaires, vos plafonniers ou même vos appliques murales, le système de connexion ressemblait bien souvent à un sac-de-noeuds quelque peu dangereux. Afin de réaliser vos branchements, vous deviez donc avoir recours à un bornier à vis.
Le bornier à vis est un objet qui sert à relier vos appareils à l’installation électrique, permettant ainsi la circulation continue de l’électricité. Cependant, le bornier pouvait s’avérer dangereux. C’est à cause de la médiocre sécurité des borniers que le DCL a été créé.
Le DCL est donc une alternative au bon vieux bornier à vis. Il s’agit d’un dispositif de connexion luminaire, comme son nom l’indique. Il se présente sous la forme d’une prise électrique, un peu plus petite que la moyenne et disposant de trois pôles, dont un relié à la terre. Elle permet de raccorder un circuit électrique à vos luminaires.
Un DCL garantie une sécurité améliorée, il évite l’endommagement des conducteurs électriques qui survient généralement sur la durée, à force d’utilisation. Cette usure peut être risquée. De plus, contrairement au bornier, vous n’aurez pas besoin d’un tournevis, ni d’aucun outil pour établir les connexions. Un grand plus pour les manipulations requises lors des branchements.
Au-delà de son rôle d’alternative sécurisée, le DCL a été normalisé internationalement par la Commission électrotechnique internationale (aussi appelée CEI), mentionné par l’indication "CEI-619951".
Sachez qu’en France, depuis le 1er octobre 2001, le DCL est devenu obligatoire dans le cadre des rénovations ou des constructions neuves. La mention de la norme "NF C 15-1003". Il est donc obligatoire pour tous les points d’éclairage. Il vous faudra peut-être installer vous-même une douille DCL sur chaque installation (équipée d’une fiche récupérable avec deux pôles, plus un pôle pour la terre.
La structure d’un DCL est totalement ancrée dans votre mur (ou parfois dans votre plafond) et c’est une de ses grandes valeurs supplémentaires en termes de sécurité. En effet, grâce à cet encastrement, les fils ne dépassent pas, évitant ainsi les accidents malencontreux.