27/08/2014
Centre de la vie familiale, salle de réception, le salon mérite une attention particulière pour son équipement électrique. D'abord l'éclairage utilitaire, l'éclairage d'ambiance puis l'éclairage décoratif. Ensuite, ses nombreux équipements multimédias : télévision, magnétoscope, lecteur DVD, chaîne Hi-Fi, informatique nécessitant des prises multimédias et/ou prises de courant. Comme souvent, la question du nombre de prises est à définir selon vos besoins et votre espace.
Les règles d’installation concernant les équipements électriques sont aujourd’hui bien fixées par la norme NF C 15-100. Cette norme électrique impose, que ce soit pour les biens immobiliers en rénovation ou pour les constructions neuves, un nombre minimum de prises de courant à installer dans chaque pièce. Alors que 6 prises, dont quatre au niveau du plan de travail, sont requises dans une cuisine, le nombre minimum pour un salon/séjour est de 5. Cette norme est encore plus précise car elle s’ajuste à la superficie de la pièce : 1 prise de courant pour 4 mètres carrés. Dans un séjour comptant quelque 20 mètres carrés, il faut compter au moins 5 prises de courant – soit une prise par portion de 4 mètres carrés. Si la pièce est plus grande, il faut compter entre 10 à 12 prises – 5 à 6 doubles et 3 à 4 simples.
Selon votre agencement, prévoyez une prise quadruple au plus proche de votre meuble TV. La télé, le disque dur, la console, le home cinéma : 4 prises ne seront pas de trop pour tout brancher. On évite ainsi les multiprises, sources de problèmes. Pensez également à installer deux prises RJ45 installées près du meuble TV de manière à avoir une longueur de câble raisonnable (inférieure à 2 mètres) pour connecter la TV et un ordinateur ou le téléphone. Une prise près du canapé ou des fauteuils est également à prévoir pour brancher un luminaire par exemple ou recharger vos téléphones et ordinateurs. Tout salon (ou salle à manger) doit être muni d’un point lumineux au plafond pour votre confort. Si c’est impossible, deux appliques ou deux prises commandées feront tout aussi bien l’affaire.
L’emplacement des prises doit aussi se faire de manière bien réfléchie, afin qu’elles ne disparaissent pas derrière les armoires, les fauteuils, les radiateurs, etc.
On installe généralement les boîtiers derrière le meuble télé justement pour ne pas les voir, mais il faut bien penser que ce ne sera pas facile d’y accéder pour retirer ou insérer les prises.