31/08/2014
La réglementation fixe un nombre minimal de prises de courant par pièce, mais pas de nombre maximal. Quand on détermine le nombre de prises de courant pour chaque pièce de vie, il faut tenir compte du nombre d’appareils que l’on utilise régulièrement et au même moment dans chacune des pièces ; sans oublier les appareils qui restent branchés en permanence. Un trop petit nombre de prises, ce n’est pas pratique. Un trop grand nombre, c’est du gaspillage...
En réalité, tout dépend de la pièce. Le nombre de prises électriques n’est pas le même pour une chambre et une cuisine. Mais sachez que la norme électrique NF C 15-100 impose un nombre minimum de prises par pièce afin d’assurer un confort de base. L'installation des socles de prises de courant est interdite au-dessus des bacs d'évier et des feux et plaques de cuisson. La norme NF C 15-100 impose au minimum 6 prises de courant 16 A simples (hors prises spécialisées), 4 de ces prises doivent être réparties au-dessus du plan de travail.
Évidemment, six prises de courant sont bien trop peu pour toute une cuisine quand on pense à tous les appareils – que ce soit du gros ou petit électroménager ou encore les radios et smartphones – qui nécessitent une utilisation quotidienne et que vous aurez à brancher. En gros, on conseille généralement d’installer une prise par appareil non fixe en plus des 6 premières obligatoires. Mais ce chiffre doit s’adapter à vos besoins et vos impératifs en termes d’espace et de personnes présentes. Dans une petite cuisine – faisant maximum 4 m² – on conseille au moins 4 prises de courant. Si vous disposez d’une cuisine avec coin repas, il faut prévoir 12 prises, et s’il n’y a pas de coin repas, 8 prises devraient suffire. Si la cuisine présente un îlot de cuisson, il est utile d’y intégrer quelques prises supplémentaires. À proximité du fourneau et de la hotte, prévoyez une double prise pour y brancher un mixeur, un robot ou encore une friteuse.
Les installations doivent présenter un courant nominal de 16 Ampères. Pour l'alimentation de certains appareils, il est cependant nécessaire de procéder à la pose de circuits différents. C'est le cas dans la cuisine où la mise en place d'une prise à côté de l'arrivée et de l'évacuation de l'eau est obligatoire. Pour les congélateurs, leur emplacement doit prévoir un dispositif différentiel de 30 mA. Pour les plaques de cuisson ou la cuisinière, la norme impose de positionner une prise de 32 A en monophasé. N’hésitez pas à demander conseil à un électricien en cas de doute !