Combien de spots peut supporter un disjoncteur ?

Pour des raisons diverses vous pouvez être amené à brancher des spots à votre disjoncteur électrique. Le problème est que vous ne pouvez pas faire n’importe quoi, il faut être vigilant quant à la capacité de prise en charge de votre disjoncteur selon les spots que vous souhaitez y raccorder.

Partager cet article

La norme française NF C15-100

En matière d’installation électrique, il est important de connaître la norme française NF C15-100. Cette norme a été mise en place afin de veiller à la protection de vos installations électriques et donc à votre protection. Elle encadre tous les aspects d’une installation électrique (conception, vérification, entretien, etc.) allant jusqu’à 1 000 volts (en courant alternatif) et 1 500 volts (en courant continu).

Quel rapport entre cette norme et votre volonté d’installer des spots sur votre disjoncteur ? C’est très simple : si vous n’êtes pas à l’aise avec les tenants et les aboutissants des normes électriques, pour votre sécurité et celle des autres, faites appel aux conseils d’un professionnel.

La norme française NF C15-100 vous indique qu’il faut limiter à 8 le nombre de points d’éclairage alimentés par un seul et même circuit. Pour le cas précis des spots et/ou bandeaux lumineux, vous devrez compter un point d’éclairage par tranche de 300VA (soit voltampère, unité de mesure s’apparentant plus simplement au watt).

Type de spots et type de disjoncteurs

Le nombre de spots raccordés à un disjoncteur varie selon le type de disjoncteur que vous possédez mais aussi selon le type de spots que vous souhaitez y connecter.

Si vous souhaitez installer des spots basse tension (comme des petits halogènes encastrés) la norme est de huit points lumineux par disjoncteur de 16A, soit huit petits spots par disjoncteur. En très basse tension, soit 12 volts, il faut compter un point lumineux par tranche de 300W. C'est équivalent à 48 spots par disjoncteur maximum.

Le calcul est en fait relativement simple et se déduit selon la tension des spots. Si l’on a une tension de 20W par point lumineux et que l’on s’en tient à un point lumineux tous les 300W et à 8 points lumineux par disjoncteur, il faut compter 120 spots de 20W autorisés. Voici le détail du calcul :

300/20 = 15
15 x 8 = 120

Un vrai jeu d’enfant !

spots

Nos conseils

Lorsqu’il s’agit d’installation électrique, il est important de ne pas faire n’importe quoi et de se renseigner auprès d’un professionnel en cas de doute. Contactez votre électricien, il en va de votre sécurité et de celle de votre entourage.