25/08/2014
Une prise de courant est indispensable pour alimenter en électricité tout appareil utilisant cette énergie. Il arrive néanmoins dans certains logements que les prises ne soient pas en nombre suffisant pour brancher tous vos appareils. Pour éviter de vous retrouver à court ou d’avoir à utiliser de nombreuses rallonges, ajoutez une prise électrique à votre installation ! Allo-Réparateurs vous explique comment.
Définissez à l’aide d’un crayon l’endroit où la prise sera encastrée dans le mur. Afin de dessiner l’endroit sur le mur, employez une boîte d’encastrement et dessinez les contours sur le mur. Tenez compte de la hauteur à laquelle vous installez la prise. ?Dans un espace sec la ligne médiane de la boîte d’encastrement doit se trouver à au moins 15 cm du sol. ?Dans un espace humide, il faut tenir compte d’un minimum de 25 cm.
Le repiquage est une technique qui consiste à se brancher sur une prise déjà existante via un cordon spécifique disponible dans les magasins de bricolage. Ce cordon permet donc de raccorder la phase et le neutre et parfois la terre sur certains modèles. N’oubliez pas les règles de sécurité quant à l’ajout de prises électriques : pas plus de 6 prises sur un même circuit qui doit être au préalable protégé par un disjoncteur de 16 ampères. Vous pouvez contourner cette norme en raccordant directement votre cordon sur le tableau électrique ; moyen intéressant si vous pensez devoir rajouter des prises de courant supplémentaires plus tard.
Tout d'abord, percez un trou dans la cloison. Pour cela, vous devez vous munir d’une scie-cloche de même diamètre que la future boîte à encastrer. Insérez-y vos trois fils (vert/jaune pour la terre, bleu pour le neutre, et la couleur que vous souhaitez pour la phase) de 2,5 mm². Si la longueur des fils est trop longue, aidez-vous d’une aiguille, cela vous facilitera la tâche. Il est fortement conseillé de laisser une longueur de fil raisonnable à disposition dans la boîte encastrable pour une éventuelle utilisation ultérieure. Fixez ensuite le bloc prise dans la boîte à encastrer, qu’il soit à griffe ou bien directement encastrable. Dénudez à l’aide d’une pince adaptée vos fils, puis branchez-les de manière suivante : le fil vert/jaune sur la broche de terre, le fil bleu et le fil rouge (couleur le plus souvent choisie pour la phase) sur les deux autres bornes. À noter que si une prise n’est pas polarisée, vous pouvez brancher le neutre à droite ou à gauche et vice-versa pour la phase. Pour finir, montez la prise en positionnant la broche de terre saillante en haut.? Ne pas oublier de revisser la vis au milieu de votre cache et votre prise est prête à fonctionner !
Pour votre sécurité, travaillez hors tension pour éviter de prendre le jus en posant vos prises électriques. Attendez d’avoir posé toutes vos prises pour brancher vos appareils sur les nouvelles prises et rallumez le fusible du circuit. Si ce dernier disjoncte, coupez le courant et recommencez ! Si le fusible reste enclenché, vous pouvez brancher vos appareils et s’ils s’allument c’est que la prise fonctionne !